Élève 1 :

C'est qui ça?

Élève 2 :

J’sais pas, mais y est pas mal cute!

Élève 1 :

Yeah!

Élève 1 :

Madame, c’est qui ça?

Élève 2 :

C'est un nouvel élève?

Enseignante :

Oh, ça? Ça c’était Olivier, un ancien élève. Y est en congé et pis y est passé nous saluer.

Élève 1 :

Dez, as-tu vu le nouveau chum à Émilie?

Enseignante :

Puisque la visite d'un ancien élève fait pas mal jaser, et que j'ai l’impression que la concentration soit difficile pour certaines, parlons-en de cette fameuse visite!

Élève 1 :

C'est un bon sujet de discussion, Madame!

Enseignante :

Mais Olivier a fini son secondaire ici y a deux ans et y est passé me voir tout à l'heure. Il m’disait qu'il aimerait retrouver des traces de ses années ici… de lui et ses amis. Ils avaient fait une belle murale mais… ils ont repeint les murs l'an passé.

Élève 2 :

C'est plate ça!

Enseignante :

Oui, je sais. Mais les gens qui s’occupent de l'entretien des écoles, ils pensent pas nécessairement à ça. Mais, vous autres, quelle trace aimeriez-vous laisser dans l'école quand vous aurez fini votre secondaire?

Élève 3 :

Tu veux dire comme une murale?

Enseignante :

Ben on sait toutes c’qui est arrivé de la murale... Est-ce que c'était une bonne idée?

Élève 4 :

Ce serait une bonne idée si elle était protégée...

Élève 5 :

Oui mais imagines-tu si chaque classe font une murale chaque année, l'école aurait l'air d'un gros graffiti.

Enseignante :

Ben, comment est-ce qu’on laisse sa trace? On pourrait y réfléchir et puis proposer des idées au conseil des élèves. On sait jamais, on risque même d'inspirer les finissants d’cette année avec ça. J’vous donne quelques minutes pour y réfléchir en p’tits groupes.

Voix hors champ de l’enseignante :

Laisser sa marque dans l'école, c'est important. Pour avoir le gout d'y être, des fois il faut donner le gout d'y revenir! J'ai l'intention de revenir là-dessus et de les amener à préciser une idée qui leur plait vraiment et qui leur ressemble.

Élève 6 :

Ça serait plate si on retournerait à l'école pis que tu trouves que ta murale est peinturée par-dessus!

Élève 7 :

Yeah… faudra trouver quequ’chose qui reste!

Élève 8 :

On pourrait peut-être planter un arbre ensemble!

Élève 6 :

Bonne idée.

Élève 8 :

Je sais…

Élève 9 :

Faisons quelque chose de fou, que personne penserait!

Élève 10 :

Madame, c'est-tu obligé de faire la même chose à chaque année?

Enseignante :

Qu'est-ce que vous en pensez?

FIN