Voix hors champ de l’enseignante :

Je mets toujours des albums des finissants parmi les ressources de la classe et les élèves finissent toujours par s’y intéresser. C’est sans doute là où je vois le plus s’afficher leur sentiment d’appartenance à notre école.

Élève 1 :

Woh! Regardez les cheveux de celui-là!

Élève 2 :

Heille, y a p’us de beaux gars comme ça à l’école maintenant!

Élève 3 :

Ha, toi tu t’cherches un beau gars, hein?

Élève 4 :

Hé, check ça! Madame, est-ce que c’est Françoise la journaliste de notre journal?

Enseignante :

Oui, c’est bien… bien possible. Elle a étudié ici, puis euh… j’lui ai même enseigné.

Élève 1 :

Moi c’est la seule que j’connais dans tout l’album.

Élève 2 :

Ben, c’est peut-être parce que les autres sont plus ici maintenant.

Élève 3 :

Ou peut-être y font pas un travail dans le public, comme une journaliste.

Enseignante :

Ouais, mais ce serait intéressant, tient, de savoir tout ce qu’ils font ces gens-là aujourd’hui. Comme vous, où vous en serez dans quelques années après votre secondaire?

Élève 4 :

Hé, regardez, les personnes dans cet album-ci ont fini l’école en 2006!

Élève 2 :

Hiii, sont vieux!!!

Élève 3 :

Tiens, j’ai pris un nom au hasard dans… dans l’album… euh sur LinkedIn. Euh… elle est une militaire maintenant.

Élève 4 :

Montre-moi ça… Tu penses que c’est la même?

Élève 1 :

Wow, est ben plus belle maintenant que quand qu’elle était jeune!

Élève 2 :

On devrait créer une page Facebook pour l’école et savoir si les anciens vont s’inscrire.

Enseignante :

Ça c’est une bonne idée. Mais avant, vérifie… peut-être qu’y en a déjà une qui existe?

Élève 3 :

Ben, si elle existe, on pourrait s’inscrire pis inviter les anciens.

Enseignante :

Mm hm…

Élève 4 :

Oui, on a tout ce qu’il faut.

Enseignante :

Et, euh, qu’est-ce que vous allez faire si vous rejoignez des anciens ou des anciennes élèves?

Élève 1 :

Je sais pas, peut-être juste sa… juste voir ce qu’ils sont devenus.

Élève 2 :

Ou peut-être s’en servir pour faire une chronique dans le journal.

Élève 3 :

Tiens, bonne idée… l’ancien et l’ancienne de la semaine!

Élève 4 :

On pourrait voir où ils habitent aussi.

Enseignante :

Oui, puis euh… ça c’est encore mieux, comme ça moi ça m’garantirait de garder contact avec vous et pis vraiment de savoir si vous entrez dans la vie, ce que vous allez faire.

Élève 1 :

Oh Madame, tu vas vouloir savoir si on vit ENCORE en français?

Élève 2 :

Si nos enfants parlent français?

Enseignante :

Oui…

Élève 3 :

On commence déjà à te connaitre, hein Madame?

FIN