Élève 1 :

Bonjour Madame.

Enseignante :

Bonjour Kieran! Bonjour tout le monde, ça va bien?

Élèves :

Ouiii!!!

Enseignante :

Vous avez passé une bonne fin d’semaine?

Élèves :

Ouiii!!!

Élève 2 :

Madame, j’pense que j’ai rencontré l’homme de ma vie, enfin!

Élève 5 :

Oh…

Élève 3 :

Encore?

Élève 2 :

Ha… Pis tu vas être contente parce que il va en immersion pis il parle français.

Enseignante :

Ah oui, j’suis contente, certain… Regardes, ça va faire plus de p’tits francophones dans notre école plus tard.

Élève 2 :

Wo là…

Élève 4 :

Moi, mon oncle et ma tante sont venus en visite.

Élève 1 :

Oué, t’as pas l’air trop content aujourd’hui.

Élève 4 :

Ils vont rester toute la semaine!

Enseignante :

Ah… et tu trouves qu’ils prennent trop de place?

Élève 4 :

Non, ma tante elle a dit que j’ai un accent!

Élève 1 :

Moi ça m’arrive toujours quand j’ai d’la parenté chez moi. Il dit toujours que j’ai un accent.

Enseignante :

Ça c’est curieux. Ils pensent qu’ils n’ont pas l’accent eux?

Élève 4 :

En tout cas, je n’ai pas beaucoup parlé après ça!

Élève 2 :

Tu devrais les imiter pour qu’ils réalisent que eux-autres aussi y’ont un accent.

Enseignante :

Les imiter, est-ce que c’est la solution? Moi ça m’arrive aussi qu’on rit de mon accent et ç’arrivera encore! Qu’est-ce qu’on peut faire quand quelqu’un nous parle de notre accent?

Élève 1 :

Parler anglais!

Élève 2 :

J’me suis déjà fait dire que j’avais un accent en anglais aussi…

Élève 3 :

Moi j’leur demanderais pourquoi qu’y disent ça.

Enseignante :

Ouin parce que tsé, peut-être qu’ils n’ont jamais entendu d’autres accents dans leur vie. C’peut-être pour ça que y pensent comme ta tante là, que t’as un accent.

Élève 4 :

Ben, je n’veux pas faire une grosse histoire de ça…

Élève 1 :

Alors tu vas juste pas parler d’la semaine? Franchement Joseph!

Élève 2 :

Tu devrais au moins leur dire que ça t’a dérangé.

Élève 3 :

Dis-lui que ici, c’est comme ça qu’on parle, c’est tout!

Enseignante :

Ben oui, c’est simple!

FIN