Enseignante :

Alors, vous avez tous fait votre choix de personnages célèbres dans la francophonie?

Tous les élèves :

Ouiii!

Élève 1 :

Nous on aimerait traiter de la francophonie d’une façon différente.

Élève 2 :

Oui…

Enseignante :

OK…

Élève 2 :

On vient de faire un projet semblable dans la classe de M. Pinet.

Enseignante :

OK. Alors qu’est-ce que vous proposez?

Élève 3 :

Eh bien, on aimerait plutôt étudier les bad guys.

Élève 4 :

Oui, comme les personnes qui ont fait avancer le français sans vraiment le vouloir.

Enseignante :

Ben j’aime vraiment votre idée. Alors, quelqu’un qui a fait du bien à la francophonie sans le vouloir. Oui, OK!

Élève 1 :

J’me souviens du film en Acadie où le maire de la ville était contre le français.

Élève 2 :

Oui, c’est un bon exemple. Les étudiants de l’université ont vraiment réagi.

Élève 3 :

Ou dans notre cours d’histoire, Lord Durham avec ses idées pour assimiler les francophones.

Élève 4 :

Lui, c’en est un qui a vraiment réveillé les francophones!

Élève 1 :

J’me demande s’il y a des exemples comme ça dans notre région?

FIN