Enseignante :

Regardez ce que j’ai apporté!

Élève 1 :

Ah…

Élèves :

Ahhh…

Élève 1 :

C’est le nouveau bébé chien de tes parents? Comment il s’appelle?

Enseignante :

Ben, il s’appelle pas encore, alors euh, j’pensais que vous pourriez peut-être m’aider à trouver des suggestions, puis on pourrait leur partager.

Élève 2 :

Tu veux qu’on nomme le chien de tes parents?

Enseignante :

Mm hm!

Élève 3 :

Cool, j’en connais plein moi des noms de chien.

Élève 4 :

Non, mais Édouard, j’pense pas que « Rocky », « Rambo » ou « Kiss », ça ferait l’affaire de ses parents.

Élève 1 :

Ils ont déjà eu des chiens, tes parents?

Enseignante :

Oui, euhhh, ils ont eu un « Alexandre », un « Muzo », et le dernier, son nom était « Le chien ». Alors vous pouvez voir qu’y ont peut-être un p’tit peu besoin d’aide.

Élève 3 :

Ouin, « Le chien », c’est pas vraiment un bon nom.

Élève 1 :

Chez nous, ça l’a pris des semaines à trouver un nom à mon petit frère!

Élève 2 :

Fait’que, comment qu’y s’appelle ton petit frère?

Élève 1 :

Il s’appelle pas encore. Une chance qu’y est pas encore né!

Enseignante :

Ben, vous demandez-vous des fois pourquoi c’est difficile de trouver un

nom comme ça, hein?

Élève 3 :

Ben, il faudrait connaitre les gouts de ta famille.

Enseignante :

Ouais! Je pourrais vous parler un petit peu d’eux et puis, euh, on pourrait établir une liste de critères.

Élève 2 :

Ouin, pis après ça, on pourra faire un remue-méninge en équipe pour y

trouver un nom.

Enseignante :

Oui, Émeraude, ça te tente de prendre ça en note pour nous?

Élève 3 :

Ok, j’ai le premier : faut pas que le nom du chien soit trop long.

Enseignante :

OK, faut pas que le nom du chien soit trop long, premier critère, excellent!

Élève 2 :

D’accord…

Élève 4 :

C’est bon ça… il faudrait quelque chose qu’un petit chien écouterait bien.

Élève 2 :

Ouin, apparemment que si le nom d’un chien ça finit avec une voyelle, y écoute mieux, donc A, E, I…

Élève 3 :

J’imagine que tes parents, ils veulent un nom de chien en français?

Enseignante :

Ouais, pour eux, le français c’est important, oui.

Élève 4 :

Donc, un nom court, qui se termine avec une voyelle et qui est francophone.

Enseignante :

Oui, comme euhhh…

Élève 3 :

Christophe…

Élève 1 :

Et toi, si t’avais un chien, tu l’appellerais comment?

Élève 2 :

Je sais pas. J’pense j’en pigerais un de la liste qu’on a écrit.

FIN