Enseignante :

Hé Alexis, qu’est-ce qui se passe? T’as pas l’air dans ton assiette aujourd’hui.

Alexis :

J’sais plus quoi faire!

Enseignante :

Tu veux-tu en parler un petit peu?

Alexis :

Ben, mon père, y aimerait beaucoup ça être l’entraineur de l’équipe de soccer…

Enseignante :

Mm hm…

Alexis :

…mais ça lui gêne de parler en français.

Élève 2 :

Mais Alexis, ton père, je l’ai déjà entendu… il parle un peu français.

Alexis :

Oui, mais des fois, il a peur qu’on rie de lui. Il a de la difficulté à dire certains mots comme « échauffement », « respiration », « redressements assis »… ces mots sont difficiles pour lui.

Élève 1 :

Peut-être que quelqu’un pourrait lui apprendre les mots du soccer?

Enseignante :

On pourrait peut-être suggérer des moyens pour aider ton père, et l’équipe qui a besoin de ses conseils!

Élève 3 :

On pourrait aller à game pis d’faire des signes?

Alexis :

Mais là, j’ai pas dit qu’y pouvait pas parler, j’ai dit qu’il était anglophone!

Élève 2 :

Au pire, mon père est peut-être pas très bon au soccer, mais il aime les jeunes et il parle français… ils pourraient s’entraider.

Élève 3 :

Il donnerait des pointers à l’équipe. YES!

Élève 2 :

S’il parle aux joueurs et que c’est pas très clair, mon père aussi pourrait servir de traducteur.

Enseignante :

Bonne idée, on pourrait suggérer qu’il soit co-entraineur!

Élève 1 :

Ou entraineur expert en soccer?

Élève 2 :

OK, mais mon père dans tout ça?

Élève 1 :

Ben, il serait l’expert de l’encouragement pis du français!

Alexis :

« Entraineur expert », je pense qu’il aimerait beaucoup ça. Et moi, je pourrais continuer à l’apprendre le français.

Enseignante et

élève 2 :

Très bonne idée, heille, oui!

Voix hors champ de l’enseignante :

Cette situation défi va peut-être finir par être bénéfique pour mes élèves. Aujourd’hui, ils ont été créatifs et ont réellement cherché des moyens de profiter de l’expertise du père d’Alexis. La plupart semblent accepter qu’une école avec un mandat spécifique comme la nôtre ne peut pas se permettre d’agir sans bien réfléchir. C’est vraiment encourageant!

FIN