Élève 1 :

Madame, dans l’autobus les grands ont dit on a le droit d’écouter la radio en anglais.

Enseignante :

Ah oui? Et qu’est-ce que vous pensez d’ça vous autres?

Élève 2 :

On sait que c’est pas vrai.

Enseignante :

Ben j’suis vraiment fière de vous autres! Euh, pourquoi vous pensez qu’les plus vieux ont dit ça?

Élève 3 :

Ils veulent être « cool »!

Enseignante :

L’école, c’est en français même pour les grands, n’est-ce pas?

Élève 4 :

Qu’est-ce que tu veux dire, Madame?

Enseignante :

Avez-vous remarqué que même dans les corridors, plus ils sont grands, plus ils parlent en anglais?

Élève 5 :

C’est vrai. Ma sœur et ses amies parlent beaucoup en anglais.

Enseignante :

Et vous autres, qu’est-ce que vous allez faire quand vous s’rez rendus au secondaire?

Élèves :

J’sais pas!

Enseignante :

Est-ce que vous allez parler en anglais?

Élèves :

Nonnn!

Enseignante :

Nonnn… Qu’est-ce qui…

Voix hors champs de l’enseignante :

Il n’est jamais trop tard ni trop tôt pour amener nos élèves à réfléchir sur leurs habitudes présentes et futures quant à l’usage du français. Leurs discussions sont importantes et j’aime bien les amener à réfléchir à la place du français dans divers aspects de leur vie.

Élève 7 :

Mais ben, Madame, c’est sur l’autobus!

Enseignante :

Hmm… Et s’il n’y a pas d’école, est-ce qu’y aurait des autobus?

Élèves :

Ben nonnn!

Enseignante :

Pourquoi vous pensez qu’vos parents vous ont envoyé à l’école française?

Élève 8 :

Parce qu’on parle français?

Enseignante :

Oui, sûrement. Est-ce que vous en parlez parfois avec vos parents?

Élève 7 :

Non…

Élève 2 :

Un peu…

Élève 8 :

Probablement…

Enseignante :

Probablement? Qu’est-ce que vous… qu’est-ce qu’y diraient?

FIN