Enseignante :

Merci, Monsieur le Maire. Bonne journée!

Wooowww!!! On a été chanceux aujourd’hui. On a eu la chance de voir le maire. Qu’est-ce que vous en pensez?

Émilie?

Élève 1 :

Hmm, le Maire dit qu’on est « minoritaire ». Qu’est-ce ça veut dire?

Enseignante :

« Minoritaire », ça veut tout simplement dire qu’on est moins nombreux dans notre langue.

Dominique?

Élève 2 :

Ça veut-tu dire qu’on est moins bons?

Enseignante :

Ben nonnn, pas du tout! Imaginez… Dans la classe tout de suite, vous êtes 24 élèves, JE suis la seule enseignante. Est-ce que ça veut dire que j’suis moins bonne?

Élève 3 :

Mon père dit que des fois, c’est plusse dur d’être minoritaire, mais pourquoi ça serait plusse dur?

Élève 4 :

Moi, j’le sais. À la maison, j’ai 2 p’tits frères qui veulent TOUJOURS r’garder l’même film plate de marionnettes.

Enseignante :

Mmm, ça c’est une bonne exemple de comment ça peut être compliqué des fois. Parce que souvent des fois parce que tu vas avoir des personnes qui sont plus nombreuses que toi, c’est souvent eux qui vont décider. Mais dans c’cas-là, le but, ça va d’être capable d’exprimer tes besoins.

Par rapport à la situation minoritaire qu’on a dans notre région, qu’est-ce que tu aimerais partager, qu’est-ce que tu as remarqué?

Amélia?

Élève 5 :

Moi, souvent, quand c’que j’aille au magasin, je vois…

FIN