Élève 1 :

En tout cas là, c’tait vraiment plate!

Enseignante :

Hé Cloé, c’est quoi qu’t’as trouvé plate comme ça?

Élève 1 :

Le film que ma tante m’a offert pour ma fête.

Enseignante :

Ahhh non! Ben pourquoi à t’a offert c’te film-là?

Élève 1 :

Elle m’offre toujours des cadeaux en français.

Enseignante :

Ah, oui. Mais sais-tu quoi, ma belle, t’as l’droit d’pas l’aimer là. Penses-tu que moi j’aime TOUT c’qui s’fait en français?

Non, pas nécessairement. L’important là, c’est qu’tu saches pourquoi tu l’as pas aimé.

Élève 1 :

Ben c’tait pas vraiment un film intéressant pour les jeunes.

Enseignante :

Donc, est-ce que c’est vraiment parce que c’était en français ou parce que c’était juste pas intéressant?

Élève 2 :

Quand c’est pas intéressant, c’est pas à cause de la langue.

Enseignante :

Les amis, qu’est-ce qui fait, selon vous, qu’on aime un film ou on l’aime pas? Oui, Alexis?

Élève 3 :

Moi j’aime des films qui a des bonnes musiques dedans.

Élève 4 :

Moi j’aime r’garder les annonces du film avant de r’garder le film.

Élève 5 :

Oui, ça donne une bonne idée pour choisir.

Enseignante :

Maude?

Élève 6 :

Y a un site web où on peut regarder des annonces de films.

Enseignante :

Bonne idée! On devrait r’garder ça, pis les amis, qu’est-ce que vous penseriez si on s’faisait notre propre liste des films qui nous intéressent?

Élève 7 :

Hé Cloé, tu pourrais donner la liste à ta matante!

Élève 1 :

Oui, bonne idée!

Élève 8 :

Madaaamme, est-ce qu’on pourrait regarder un film sur la liste?

Élèves :

Ouiiiiiiii!

FIN