Enseignant :

Alors comme à chaque année, le Festival du film envoie une sélection spéciale ici à l’école. Les présentations commenceront demain après-midi. Avez-vous reçu l’horaire des présentations?

Élève 1 :

Ouin…

Élève 2 :

Encore ça! Est-ce qu’on est obligé d’y aller?

Élève 3 :

Ça m’tente pas trop.

Élève 4 :

Ben, moi j’aime ça!

Enseignant :

Wow, tu parles d’un enthousiasme!

Élève 1 :

C’est difficile des fois à comprendre les films en français.

Élève 3 :

C’est pas vraiment nous autres ça.

Enseignant :

Bon, vous me connaissez, euh… faut que j’comprenne ça. Dans mon temps…

Élève 1 :

Oh mon Dieu, Monsieur… on dirait des fois que t’as cent ans.

Enseignant :

…on aimait ça voir des films à l’école. Ici, on n’en voit pas souvent. Prenez donc deux minutes pour discuter entre vous d’idées qui pourraient rendre cette activité-là plus intéressante. Soyez créatifs, j’vous fais confiance.

Voix hors champ de l’enseignant :

Toutes les activités que l’école propose ne plaisent pas à tout le monde, c’est bien normal. Mais quand y a une activité majeure, et surtout s’il s’agit d’une activité qui permet aux élèves d’explorer la francophonie à l’extérieur de leurs murs, comme avec le cinéma, j’essaye de gérer le « négativisme ». Je leur offre la possibilité de participer à l’activité, mais selon leurs conditions, selon des règles qui vont rendre ça intéressant.

Élève 1 :

Monsieur, on peut-tu avoir des idées un peu flyées?

Enseignant :

Depuis quand est-ce que j’te demande des idées plates?

Élève 2 :

On aimerait avoir un concours du pire film. Les élèves pourraient avoir comme des score cards pis pourraient juger les films selon des critères.

Enseignant :

Le Prix Citron, avec des fiches d’évaluation, pas pire comme idée ça!

Élève 3 :

Citron?

Élève 4 :

Oui, c’est comme ça qui s’appelle quand c’est le contraire du meilleur prix.

Élève 5 :

Nous autres, on voulait un concours du meilleur film. C’est quoi le contraire d’un citron?

Enseignant :

Le Prix Citron et le Prix Chouchou. Est-ce qu’on devrait avoir un gala pour remettre les prix?

Élève 1 :

Ah oui! Un trophée citron. On peut l’faire dans notre classe d’art.

Enseignant :

Bon va falloir que j’en parle à madame Lalande, ainsi qu’à la direction.

Voix hors champ :

L’exercice du Prix Chouchou a permis aux élèves de prendre conscience de la qualité de certains films et du nombre de films disponibles en français.

FIN