Élève 1 :

Madame, pourquoi qu’on se fait dire tout le temps qu'on est minoritaire?

Enseignante :

La réponse facile : on est moins nombreux.

Élève 2 :

Mais alors moins nombreux, est-ce que ça veut dire qu'on est moins bons?

Enseignante :

Non, ça c'est insultant! Vous êtes 23 élèves, je suis la seule prof, donc je suis minoritaire. Est-ce que je suis moins bonne?

Élève 3 :

C'est pas la même chose. Tu es là pour nous enseigner.

Enseignante :

Tu as raison de dire que les mots portent. Maintenant je vous demande de bien songer à c’que ça veut vraiment dire que d'être minoritaire. Explorer comment on pourrait se sentir égaux.

Élève 1 :

Eh bien, parce qu'on est moins nombreux, on n'a pas tous les services que la majorité peut avoir.

Élève 2 :

Hum, comme quoi?

Élève 3 :

Eh bien, la télévision… Il y a beaucoup plus de postes en anglais qu'en français.

Élève 4 :

Moi, la télévision en français, je trouve ça plate.

Élève 2 :

Hmm…

Enseignante :

Et la solution?

Élève 1 :

Qu'est-ce que vous voulez dire?

Enseignante :

Je vous ai demandé d'explorer des moyens pour se sentir égaux. Tu dis que la tél… qu’il y a davantage de chaines de télévision en anglais et que la télévision en français c’est plate. Alors on fait quoi?

Élève 2 :

On la rend intéressante!

Élève 3 :

Et comment on fait ça?

Élève 4 :

On ouvre notre propre poste de télévision.

Enseignante :

Là tu parles! Si t'es pas content de c’que tu as, il faut travailler à changer les choses ou créer quelque chose qui répond vraiment à nos besoins.

Élève 1 :

Moi je pense que c'est beaucoup plus une question de pouvoir.

Élève 2 :

Oui, par ici on est moins nombreux et on peut pas faire élire un francophone au Parlement.

Élève 3 :

Ben, oui on peut. Faut juste qu'il soit bilingue… c'est certain!

Enseignante :

Et dans le groupe ici, qui est-ce qui serait intéressé de faire de la politique? Toi Audrey, je te vois bien devenir ministre un jour!

Élève 4 :

Oui, ministre de l'Éducation… Je vais raccourcir la journée et donner plus de congés!

Élèves :

Ouais!

FIN