Élève 1 :

Mais Madame, on se fait toujours dire de faire ceci en français, de faire ça en français!

Élève 2 :

Y a pas grand-chose en français en dehors de notre école. C'est pas facile pour nous.

Élève 3 :

Juste trouver des livres, y en a pas. Faut faire comme 20 kilomètres juste pour des revues!

Élève 4 :

Et en anglais, on peut même les acheter à l'épicerie.

Enseignante :

Tout ce que vous dites est vrai. Mais y a deux façons de regarder un verre : il peut être à moitié plein ou à moitié vide. Quand j’vous entends, moi j’me demande ce que vous pouvez faire pour votre communauté francophone.

Élève 1 :

Comme quoi?

Élève 2 :

On peut pas ouvrir une librairie à notre âge?

Enseignante :

Si tu veux, tu peux… Moi, j'ai confiance en toi! Mais ce que vous pouvez vraiment faire, c'est de penser aux services que VOUS pouvez offrir à la communauté en français.

Élève 3 :

On n'a pas de commerce. Qu'est-ce que vous voulez dire?

Élève 4 :

J'ai même pas de job!

Enseignante :

Bien, moi j’commence à vous connaitre très très bien. Je sais que tout le monde ici pourrait offrir un service… euh, à la communauté en français. Je sais par exemple qu'y en a qui sont très bons en technologie. D'autres feraient de bons gardiens, bonnes gardiennes. S'agit de faire connaitre c’que vous êtes prêts à faire... Donc, songez aux besoins de la communauté, et en petits groupes, commencez à faire un inventaire de vos forces.

Élève 1 :

Toi, Melissa, tu fais des sites Web. Y a peut-être du monde qui serait intéressé?

Élève 2 :

Moi je gardais chez les Lavigne, mais leur grand-mère est venue pour quelques mois… Ils m’ont plus besoin.

Élève 3 :

Toi, Berni, t'es toujours en train de faire le clown et tu fais de la magie. Tu devrais venir à la fête de ma p’tite sœur à la fin du mois. Ma mère cherche quelqu'un!

Élève 4 :

Nous autres, on sait vraiment pas quoi faire.

Élève 5 :

Ah! On pourrait faire un sondage pour connaitre les besoins.

Élève 6 :

On pourra faire une liste de toutes sortes de services et voir si y a du monde intéressé.

Enseignante :

C'est une bonne idée ça... connaitre les besoins, et ensuite trouver les moyens pour y répondre.

Donc, tout le monde, j’ai vu de très très bonnes idées ici aujourd’hui. Au prochain cours, on va trouver les moyens pour concrétiser tout ça.

FIN