Enseignante :

Bon ben, pour Pascal, on va surtout essayer de se concentrer sur l'écriture pour les prochains mois. J’vois que ça l'empêche d'exprimer ses idées. Comme pour son dernier rapport de recherche, par exemple?

Parent 1 :

Son enseignant de français vient d’nous dire la même chose!

Enseignante :

Vous avez l’air surpris.

Parent 1 :

En effet, un peu. Pascal passe tout son temps à écrire des histoires, des chansons, des... euh… ben il a même envoyé un poème à sa grand-mère le mois passé pour sa fête!

Enseignante :

Vraiment? Ben là, c’est à mon tour d'être surprise!

Parent 1 :

Ben… sauf qu'à la maison, il passe tout son temps à écrire en anglais...

Enseignante :

Ahhh, c’est pour ça, là j’comprends…

Élève 1 :

Hé Madame, merci de pas dire à mes parents que j'ai tombé endormi dans ton cours.

Enseignante :

Ben, j’dirais jamais ça. J’voudrais pas qu’ils s'imaginent que mon cours est plate!

Élève 2 :

Mon père t'as trouvé cute.

Enseignante :

Ben euh, tu lui diras merci... Ben en parlant de la rencontre des parents hier soir, j'aimerais discuter de quequ’chose qui me dérange.

Élève 3 :

Uh oh… c'est pas bon ça!

Enseignante :

Au contraire, c'est très bon… parce que j'ai appris des choses hier soir.

Élève 1 :

Comme quoi?

Enseignante :

Il me semble que vous êtes pas très à l'aise de faire vos travaux en français… alors que c'est pas écrire qui vous dérange… paraitrait même qu'y en a qui sont pas mal bons pour écrire... mais juste pas en français, et j'aimerais comprendre tout ça un peu mieux.

Élève 1 :

Qu'est-ce tu veux qu'on te dise?

Enseignante :

Ben vous pourriez commencer par me dire comment vous vous sentez lorsque vous avez besoin d’écrire en français!

Élève 2 :

Moi j'aime ça.

Enseignante :

Oui… bien sûr, c'est pas tout le monde, mais c'est PLUSIEURS élèves qui ont des difficultés.

Élève 1 :

Mais t'enseignes pas même le français… pourquoi tu veux savoir ça?

Élève 3 :

Moi y a un prof qui m’dit que j’serai jamais bonne en français.

Élève 4 :

Des fois, je le sais dans ma tête, mais je sais pas comment le dire.

Élève 5 :

On dirait que le français compte tout le temps!

Élève 6 :

C'est juste plus facile en anglais.

Élève 2:

Des fois, je pourrais aider.

Élève 7 :

Moi aussi… j'ai pas aucune misère en français.

Enseignante :

Il me semble qu’y a plusieurs raisons qui sortent pour sentir que le français est difficile. Prenons un peu de temps pour en jaser en groupes... et vous allez m’venir avec des raisons, mais aussi des solutions… des choses qu'on pourrait essayer en classe. Je suis là pour aider tout le monde et il me semble qu’y a plusieurs élèves qui sont prêts à le faire aussi.

FIN