Élève 1 :

Je suis certain que la… que le français baisse toujours ma note.

Élève 2 :

Moi aussi. Si j’serais dans une autre école, j’aurais des meilleures notes.

Élève 3 :

Vraiment?

Élève 1 :

Dans mes travaux, as-tu… tu devrais voir tous les gros points d'interrogation dans… dans la marge!

Élève 2 :

T’écris tellement mal que j’blâme pas l’enseignant.

Élève 3 :

Moi j’crois qu'on devrait en discuter avec nos profs. Ça compte-tu ou ça compte pas?

Élève 4 :

Quand moi j'étais petite, ma mère m'aidait à faire mes devoirs.

Élève 5 :

Oui moi aussi, mon père me faisait faire la révision.

Élève 4 :

Oui, mais maintenant que j’suis au secondaire, ils trouvent ça trop difficile.

Élève 6 :

Yeah, ça prendrait de l'aide.

Élève 5 :

Y a-tu pas un système sur l’Internet, SOS Devoirs?

Élève 6 :

Mmm, je crois que ça existe. Mais tu sais, quand j’suis en ligne, j’peux t'aider avec tes travaux. J'suis bonne en français.

Élève 4 :

Heille, tu corrigerais mes travaux?

Élève 6 :

J’ai pas dit j’les ferais pour toi, j'ai dit j’t'aiderais.

Enseignante :

C’est une vraiment bonne idée ça, Chloé.

Élève 6 :

Ben, ça compterait-tu comme heures de bénévolat?

Enseignante :

On devrait pouvoir arranger ça. Laisse-moi en parler aux autres. Si vous étiez un groupe de l'école sur Internet le soir pour aider les autres, moi j’vois pas pourquoi pas...

Élève 6 :

Mais il faudrait des règles, par exemple.

Élève 5 :

Tu pourrais créer ta page juste pour ça. Comme ça, si on te voit en ligne, on saura que t'es là pour ça.

Élève 6 :

Yeah, OK...

Élève 7 :

Quand je suis à la maison, j'ai des logiciels qui m'aident à mieux écrire.

Élève 8 :

C'est pas tricher ça?

Élève 7 :

Je sais pas, mais ça fonctionne.

Élève 9 :

On devrait être capable d’utiliser ça à l'école aussi.

Élève 8 :

Peut-être on peut… as-tu déjà demandé? Madame, utiliser des logiciels pour se corriger, c'est-tu tricher?

Enseignante :

Ça dépend pour quoi tu t'en sers, je suppose… mais c'est une suggestion intéressante. D'autant plus qu'il existe des logiciels qui te permettent d'apprendre en même temps...

Élève 7 :

On peut-tu écrire ça comme suggestion?

Enseignante :

Bien sûr, j'ai l'intention de discuter de toutes vos suggestions avec les autres enseignants. On sait jamais où ça nous mènera.

Voix hors champ de l’enseignante :

Ils sont vraiment dans l'ère technologique… et des fois, j’trouve que nous les adultes, on l'est pas assez. C'est bon d’les entendre et d’les voir trouver des solutions à leurs problèmes. J’me demande ce que mes collègues vont penser de ça!!! J’pense que j’vais en parler à Maryse avant… pour qu'elle soit avec moi dans ce projet-là. Elle aussi cherche des solutions, et ce serait plus facile d'aborder ça à deux!

FIN