MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Écrire sa langue parlée
Les élèves s'exprimant spontanément en classe dans une langue populaire, l'enseignante en profite pour les amener à prendre conscience de l'évolution de la langue comme code de communication d'une culture.
Autres vidéos intéressantes
-
Un spectacle qui réchauffe la communauté
Après la tenue d'un grand évènement musical auquel les élèves ont participé comme concepteurs, artistes, techniciens et gérants, ils prennent conscience de l'impact de l'évènement sur la communauté locale et sur leur sens d'appartenance à la communauté francophone.
-
Partir des intérêts des élèves
Créer des traditions ou des évènements répétitifs permet de créer une banque de souvenirs agréables dans l'esprit des élèves. Le scénario met en scène un enseignant qui profite d'un intérêt particulier chez les élèves pour les amener à en faire une tradition scolaire.
-
Les organisations communautaires
Les élèves explorent le concept d'organisme à but non lucratif et l'enseignant prend conscience que les élèves n'en connaissent qu'en anglais. S'enclenche une exploration de la francophonie et des organisations qui y contribuent.
-
Une passion contagieuse
La langue française n'est pas l'apanage du cours de français. Les autres membres du personnel enseignant peuvent aussi montrer leur appréciation de la langue et encourager les élèves à explorer la culture de langue française.