MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Étudier en français plus tard
Les élèves découvrent le parcours d'un jeune cinéaste francophone pour prendre conscience des avantages d'étudier en français. En valorisant ce créateur et d'autres créateurs contemporains, l'activité d'apprentissage actuelise la communauté francophone.
Autres vidéos intéressantes
-
Partir des intérêts des élèves
Créer des traditions ou des évènements répétitifs permet de créer une banque de souvenirs agréables dans l'esprit des élèves. Le scénario met en scène un enseignant qui profite d'un intérêt particulier chez les élèves pour les amener à en faire une tradition scolaire.
-
Une passion contagieuse
La langue française n'est pas l'apanage du cours de français. Les autres membres du personnel enseignant peuvent aussi montrer leur appréciation de la langue et encourager les élèves à explorer la culture de langue française.
-
Des expositions itinérantes
Dans ce moment pédagogique, on voit les élèves explorer des moyens de prendre leur place dans leur région tout en favorisant un caractère plus francophone pour leur communauté.
-
Minoritaire et épanoui
Une élève se montre visiblement mal à l'aise avec l'identité minoritaire. L'enseignante décide de parler de la réalité minoritaire avec les élèves pour désamorcer le sentiment d'insécurité que vivent certains et les amène à réfléchir au fait que le nombre de membres d'une communauté n'a rien à voir avec son importance.