MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Gérer et analyser un sondage
La classe explore la variété des langues parlées à la maison dans le quotidien des élèves. Ils prennent, entre autres, conscience que le français doit se tailler une place dans certains foyers.
Autres vidéos intéressantes
-
Élèves hôtes et hôtesses
L'enseignant saisit l'occasion d'une visite de l'école nourricière pour encourager les élèves à se présenter en modèles aux plus jeunes. Il encourage leur créativité.
-
Leadership des élèves
Les écoles organisent souvent des activités pour l'ensemble des élèves. À partir d'une activité dans laquelle plusieurs se reconnaîtront, on propose de permettre aux élèves de prendre la place qui leur revient dans l'organisation de celles-ci.
-
Inspiration de carrière
Les élèves ont rarement l'occasion de rencontrer des personnes qui exercent des métiers non traditionnels en français. Pour bien des jeunes, le cinéma est un art avant tout américain. Or, le cinéma existe bel et bien dans les milieux francophones minoritaires et se porte bien.
-
L'école et les familles exogames
Les élèves proposent des idées pour répondre à la question suivante : Tout en préservant le caractère fondamentalement francophone de l'école, comment pourrait-on mieux accueillir les parents ou d'autres personnes de la communauté qui ne parlent pas français?