MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Les technologies en français
Les élèves examinent des chiffres impressionnants relatifs à l'usage des technologies et amorcent une réflexion sur la place qu'occupe le français dans ce domaine.
Autres vidéos intéressantes
-
Critères pour la musique
La musique de langue française n'est pas toujours populaire auprès des jeunes. Un enseignant profite de l'attrait de la musique anglaise chez les jeunes pour faire apprécier les différents aspects de la musique en français.
-
Une bibliothèque qui leur plaît
S'il est un service proche des élèves qui offre plusieurs possibilités, c'est la bibliothèque de l'école. Le but du moment pédagogique est d'amener les élèves à se voir comme les bénéficiaires d'un service et à prendre conscience de leur rôle à ce titre.
-
Une histoire qui vaut de l'or
À partir du documentaire La ruée vers l'or de Martin Cadotte, les élèves examinent cette époque historique sous un autre angle et explorent aussi ce qui peut mener un documentariste à s'y intéresser.
-
L'option de changer d'école
Les élèves connaissent tous d'anciens élèves qui sont partis à une autre école. Ces « fantômes » hantent les corridors de l'école et rappellent aux élèves que l'école de langue française n'est souvent pas la seule option qu'ils ont. Lorsque le sujet fait surface, il faut saisir l'occasion pour en parler avec les élèves et analyser la situation.