MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Un service de qualité… ou pas
Les élèves vivent péniblement la visite d'une représentante d'une institution postsecondaire dont la qualité de français laisse à désirer. Une discussion intéressante s'ensuit.
Autres vidéos intéressantes
-
Quand la culture est loin
Dans certains milieux, il faut souvent conduire une certaine distance pour participer à des évènements culturels. Les grandes villes offrent parfois davantage de possibilités, mais on peut aussi examiner les possibilités qui existent dans notre propre milieu.
-
Exclus du festival
Les célébrations communautaires servent clairement à renforcer la vitalité des communautés et à alimenter la fierté à leur égard. Il arrive cependant que les jeunes s'en sentent exclus. Le moment pédagogique montre que les festivals peuvent offrir une occasion de plus aux jeunes de prendre leur place.
-
Un projet de classe communautaire
L'enseignante informe les élèves que le Sportplex cherche des jeunes pour offrir des cours de natation en français. Certains élèves sont intéressés mais s'inquiètent de leur niveau de français. Avec l'appui de l'enseignante, ils trouvent une solution donnant-donnant qui rend service à la communauté.
-
Une étude de marché
Un nouveau magasin vidéo vient d'ouvrir ses portes. Un enseignant déplore qu'il n'y ait pas de section en français et décide d'en parler à ses élèves. S'ensuit une discussion et des solutions pour déterminer si une telle section serait rentable pour le commerçant. Un partenariat possible avec l'école en découle.