MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Une image bien réfléchie
Les surnoms que les élèves choisissent de se donner dans les réseaux sociaux sont rarement associés à une identité francophone. La question de l'identité sur le Web est un sujet qui mérite d'être abordé avec les élèves et qui peut mener à un débat beaucoup plus large sur l'identité.
Autres vidéos intéressantes
-
Identité numérique francophone
À partir du moment où on inscrit son nom dans le cyberespace, on laisse des traces. L'enseignante amène les élèves à réfléchir à leur identité numérique et à la place qu'y occupe le français.
-
Parlons d'identité
Les élèves sont conscientisés au fait que l'identité est constituée de plusieurs facettes qui prennent plus ou moins d'importance selon les contextes. Ils explorent les diverses facettes de leur identité personnelle.
-
L'école sort de sa bulle
Conscients du fait que l'école peut être le seul endroit où certains élèves vivent en français, ce moment pédagogique discute de moyens d'élargir cet espace francophone en faisant connaitre l'école à la communauté et à la majorité.
-
Faire carrière en français
Une ancienne élève visite la classe pour parler de son parcours récent dans le domaine de la chanson française. Lorsqu'un élève lui demande si elle pense à faire carrière en anglais, l'enseignant profite de l'occasion pour amener ses élèves à discuter des choix qu'ils auront à faire eux-mêmes un jour.