MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Peser ses choix
L'enseignante invite les élèves à réfléchir, à partir d'une recherche sur l'éducation en contexte minoritaire qui évoque un balancier, que le bilinguisme additif peut être renforcé par l'école et la famille.
Autres vidéos intéressantes
-
Les espèces menacées
À partir de l'indignation des élèves face à une espèce animale en voie de disparition, l'enseignant amène les élèves à réfléchir à la vitalité et à la fragilité du français en comparaison à d'autres langues du monde.
-
Expériences langagières en graphiques
Les élèves profitent de l'apprentissage de la conception de graphiques à barre pour explorer la place du français dans leur environnement.
-
Accès à la culture
Inviter des membres de la communauté en salle de classe pour parler de différents aspects de la culture francophone permet de créer des liens. Les élèves ont l'occasion de découvrir certains aspects marquants de la vie linguistique des invités et ces derniers apprenent à mieux connaitre les élèves.
-
L’influence du français sur l'anglais
En grande partie à cause des médias qu'ils consomment assidûment et des nouvelles technologies, les élèves sont attirés par l'anglais. Cependant, ils ignorent souvent que beaucoup de mots anglais ont des racines latines. Ces mots sont entrés dans la langue anglaise via le français. Ce moment pédagogique profite de ce fait pour rehausser le statut du français dans la perception des élèves.