MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Des vieux mots qui ont voyagé
Pendant une activité sur le vocabulaire et les expressions, une question amène le groupe à réfléchir à la façon dont le vocabulaire voyage et évolue.
Autres vidéos intéressantes
-
Parlons d'identité
Les élèves sont conscientisés au fait que l'identité est constituée de plusieurs facettes qui prennent plus ou moins d'importance selon les contextes. Ils explorent les diverses facettes de leur identité personnelle.
-
L'option de changer d'école
Les élèves connaissent tous d'anciens élèves qui sont partis à une autre école. Ces « fantômes » hantent les corridors de l'école et rappellent aux élèves que l'école de langue française n'est souvent pas la seule option qu'ils ont. Lorsque le sujet fait surface, il faut saisir l'occasion pour en parler avec les élèves et analyser la situation.
-
Poésie électronique
Les techniques d'improvisation et les technologies permettront aux élèves de vivre une activité d'écriture motivante.
-
Comment vit-on les congés scolaires?
Les congés scolaires et les vacances d’été offrent de bonnes occasions pour échanger avec les élèves. L’enseignante tient compte du fait que les élèves vivent une variété de sentiments et de situations pendant ces congés. Elle les invite à en discuter avant de leur demander une réflexion personnelle par écrit.