MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Tout le monde a un accent
Les accents sont des saveurs que les personnes donnent à la langue. Très riches, ces saveurs reflètent la diversité des parlers et des cultures francophones. L’enseignante profite d’une occasion qui se présente pour aborder la question en classe.
Autres vidéos intéressantes
-
Parler une langue à la fois
L’enseignante découvre des expressions françaises avec les élèves. Ces expressions enrichissent leur bagage linguistique. Les élèves prennent ensuite la responsabilité d’enrichir la banque d’expressions.
-
Demander conseil aux élèves
L’enseignante profite de la venue d’une nouvelle amie à l’école pour lancer la discussion sur les services offerts en français dans la communauté pour cette nouvelle famille. Elle demande conseil aux élèves qui sont fiers de pouvoir l’aider.
-
Parlons d'identité
Les élèves sont conscientisés au fait que l'identité est constituée de plusieurs facettes qui prennent plus ou moins d'importance selon les contextes. Ils explorent les diverses facettes de leur identité personnelle.
-
L'option de changer d'école
Les élèves connaissent tous d'anciens élèves qui sont partis à une autre école. Ces « fantômes » hantent les corridors de l'école et rappellent aux élèves que l'école de langue française n'est souvent pas la seule option qu'ils ont. Lorsque le sujet fait surface, il faut saisir l'occasion pour en parler avec les élèves et analyser la situation.