MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Quand l’espace francophone de l’école s’agrandit
Les élèves connaissent souvent leur milieu mieux qu’on pense. Ils peuvent suggérer des manières d’assurer le succès d’une sortie scolaire tout en contribuant à la prise de conscience de la place qu’occupe le français dans la communauté.
Autres vidéos intéressantes
-
Une sortie éducative réussie
Une classe prépare sa visite chez un apiculteur. Il est question d’en profiter le plus possible, beau temps, mauvais temps. De plus, la classe s’assure que le guide parlera français.
-
La lecture et l’écriture en appui à l’oral
Les élèves ne sont pas toujours conscients des liens importants entre l’expression orale, la lecture et l’écriture. Les élèves découvrent ces liens qui favorisent leurs apprentissages dans toutes les matières scolaires.
-
Contribuer aux services de bibliothèque
La bibliothèque de l'école a un mode de fonctionnement que les élèves doivent comprendre s'ils veulent y contribuer. C'est un premier endroit, proche d'eux, où ils peuvent exercer leur sens de l'entrepreneurship.
-
Une étude de marché
Un nouveau magasin vidéo vient d'ouvrir ses portes. Un enseignant déplore qu'il n'y ait pas de section en français et décide d'en parler à ses élèves. S'ensuit une discussion et des solutions pour déterminer si une telle section serait rentable pour le commerçant. Un partenariat possible avec l'école en découle.