MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
La technologie au service du français
Un groupe discute de la technologie, de ses avantages et de ses limites pour les francophones.
Autres vidéos intéressantes
-
Contribuer aux services de bibliothèque
La bibliothèque de l'école a un mode de fonctionnement que les élèves doivent comprendre s'ils veulent y contribuer. C'est un premier endroit, proche d'eux, où ils peuvent exercer leur sens de l'entrepreneurship.
-
Une étude de marché
Un nouveau magasin vidéo vient d'ouvrir ses portes. Un enseignant déplore qu'il n'y ait pas de section en français et décide d'en parler à ses élèves. S'ensuit une discussion et des solutions pour déterminer si une telle section serait rentable pour le commerçant. Un partenariat possible avec l'école en découle.
-
S'outiller de façon moderne pour écrire
Bien des mesures sont mises en place pour venir en aide aux élèves qui éprouvent des difficultés. Une des actions incontournables de la PELF est d'amener les élèves à sentir qu'ils sont maîtres de leur destin et qu'ils peuvent donc l’influencer. Devant les difficultés que leur pose la langue en particulier, les élèves proposent des solutions de leur propre cru.
-
Des expositions itinérantes
Dans ce moment pédagogique, on voit les élèves explorer des moyens de prendre leur place dans leur région tout en favorisant un caractère plus francophone pour leur communauté.