Faire bouger les choses
Les élèves peuvent prendre en main un projet qui vise la francophonie s'ils en voient l'importance. Une démarche qui favorise l'engagement amène les élèves à se voir en position de changer les choses et à apprécier leur influence sur leur environnement.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Dynamisation |
CONCEPT | Conscientisaction |
Autres vidéos intéressantes
-
S'outiller de façon moderne pour écrire
Bien des mesures sont mises en place pour venir en aide aux élèves qui éprouvent des difficultés. Une des actions incontournables de la PELF est d'amener les élèves à sentir qu'ils sont maîtres de leur destin et qu'ils peuvent donc l’influencer. Devant les difficultés que leur pose la langue en particulier, les élèves proposent des solutions de leur propre cru.
-
Un projet de classe communautaire
L'enseignante informe les élèves que le Sportplex cherche des jeunes pour offrir des cours de natation en français. Certains élèves sont intéressés mais s'inquiètent de leur niveau de français. Avec l'appui de l'enseignante, ils trouvent une solution donnant-donnant qui rend service à la communauté.
-
Exclus du festival
Les célébrations communautaires servent clairement à renforcer la vitalité des communautés et à alimenter la fierté à leur égard. Il arrive cependant que les jeunes s'en sentent exclus. Le moment pédagogique montre que les festivals peuvent offrir une occasion de plus aux jeunes de prendre leur place.
-
Contribuer aux services de bibliothèque
La bibliothèque de l'école a un mode de fonctionnement que les élèves doivent comprendre s'ils veulent y contribuer. C'est un premier endroit, proche d'eux, où ils peuvent exercer leur sens de l'entrepreneurship.