Des choix qui reviennent à l'élève
L'exogamie est une réalité familiale canadienne que les élèves doivent découvrir pour en analyser les risques, mais aussi les avantages possibles pour la francophonie si les enfants de ces couples apprennent le français. Tout est question de choix, et il est important d'en discuter avec les jeunes pour qu'ils réfléchissent.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Conscientisaction |
CONCEPT | Dynamisation |
Autres vidéos intéressantes
-
Se faire relire
Difficile d'être inspiré et créatif quand on se fait corriger constamment. Les élèves doivent se sentir suffisamment autonomes avec la langue pour quelle soit un véritable outil de création. En même temps, ils doivent savoir où trouver l'appui pour s'adapter à divers contextes de communication.
-
Visite d'une ancienne élève
Les élèves se préparent à accueillir une ancienne élève pour parler de la place du français dans ses choix d'études et de carrière, de son avenir et de celui de ses enfants.
-
Manuels de science et réalité francophone
Les manuels et le matériel scolaire en version papier ou virtuelle contribuent à la construction identitaire francophone des élèves. Du matériel à l'image de la communauté francophone rend les activités pédagogiques plus signifiantes et rehausse le sentiment d'affiliation des élèves à la francophonie.
-
Bénévolat qui rapporte
Intervenir auprès des plus jeunes peut être une source de satisfaction pour les ados et leur permettre de prendre conscience des difficultés qu'ils rencontrent eux-mêmes.