Se repenser comme communauté d'accueil
Un nouvel élève s'inscrit à l'école de langue française, même si les informations que sa famille a reçues n'offraient que des possibilités d'éducation dans le système de la majorité. S'ensuit un échange où les élèves parlent des réalités des familles nouvellement arrivées ou immigrantes et décident d'agir pour influencer les choses.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Actuelisation |
CONCEPT | Conscientisaction |
Autres vidéos intéressantes
-
Une image bien réfléchie
Les surnoms que les élèves choisissent de se donner dans les réseaux sociaux sont rarement associés à une identité francophone. La question de l'identité sur le Web est un sujet qui mérite d'être abordé avec les élèves et qui peut mener à un débat beaucoup plus large sur l'identité.
-
Identité numérique francophone
À partir du moment où on inscrit son nom dans le cyberespace, on laisse des traces. L'enseignante amène les élèves à réfléchir à leur identité numérique et à la place qu'y occupe le français.
-
Les amis de Facebook
Les élèves ont un réseau impressionnant de contacts sur Facebook. Un peu comme dans leurs relations sociales réelles, ils communiquent surtout en anglais, parce qu'ils ont des « amis » unilingues, mais souvent aussi par choix personnel. Ce moment pédagogique permet d'aborder la question.
-
Faire carrière en français
Une ancienne élève visite la classe pour parler de son parcours récent dans le domaine de la chanson française. Lorsqu'un élève lui demande si elle pense à faire carrière en anglais, l'enseignant profite de l'occasion pour amener ses élèves à discuter des choix qu'ils auront à faire eux-mêmes un jour.