Recherches liées à la vidéo
ALLARD, R. « Résistance(s) en milieu francophone minoritaire au Canada. Exploration théorique et analyse du phénomène à partir du vécu langagier et du développement psycholangagier », Francophonies d'Amérique, no 13, 2002, p. 7-29.
Dans cet article, l’auteur traite notamment de rapports intergroupes, de tensions, de stratégies identitaires et comportementales et de résistance à l’acculturation.
ALLARD, R., R. LANDRY et K. DEVEAU. « Conscientisation ethnolangagière et comportement engagé en milieu minoritaire », Francophonies d’Amérique, no 20, 2005, p. 95-109.
Cet article a pour objet de définir et d’analyser des concepts tels que la conscience ethnolangagière critique, le comportement ethnolangagier engagé et le vécu ethnolangagier conscientisant et d'étudier leur relation avec la vitalité ethnolinguistique.
BASTARACHE, M. et DOUCET, M. Les droits linguistiques au Canada, 3e édition. Québec : Yvon Blais, 2014.
« Cet ouvrage collectif se consacre aux droits linguistiques en tant qu'élément prédominant des droits des minorités. Le but est de présenter un exposé du droit en vigueur, accompagné d'une analyse contextuelle. » Cette troisième édition propose une mise à jour du droit dans ce domaine depuis 2004. Cet ouvrage aborde les droits linguistiques sous plusieurs angles, notamment sous l’angle des services publics dans les langues officielles et en matière d’éducation.
BEAUDIN, M. et É. FORGUES. « La migration des jeunes francophones en milieu rural : considérations socioéconomiques et démolinguistiques » Francophonies d'Amérique, no 22, 2006, p.185-207.
Cet article présente une étude portant sur la migration des francophones vivant en contexte minoritaire au Nouveau-Brunswick, en Ontario et au Manitoba.
Behiels, M. La francophonie canadienne. Renouveau constitutionnel et gouvernance scolaire. Ottawa : Les Presses de l’Université d’Ottawa, 2005.
La francophonie canadienne se veut « un compte rendu exhaustif de la lutte pour le droit à l'éducation dans la langue de la minorité. Il décrit comment les minorités francophones ont obtenu, en s'appuyant sur la Charte canadienne des droits et libertés et avec l'aide de la Cour suprême et du gouvernement canadien, la pleine reconnaissance de leurs droits sur la gestion scolaire. »
BERNARD, R. « Les contradictions fondamentales de l'école minoritaire », Revue des sciences de l'éducation, vol. 23, no 3, 1997, p. 509-526.
« Dans des conditions sociales et démographiques très défavorables, nous demandons à l'école minoritaire de réussir là où la famille et la communauté éprouvent d'énormes difficultés. L'analyse reprend l'argumentation qui conduit à faire de l'école un agent de vitalité ethnolinguistique, examine l'environnement social qui délimite les véritables pouvoirs de l'école, et fait ressortir les contradictions fondamentales qui guettent l'école qui se donne comme mission le changement social. Devant l'ampleur de l'assimilation linguistique, la profondeur de l'acculturation et l'étendue de l'effritement des communautés canadiennes-françaises minoritaires, les défis de culturation et de communalisation de l'école sont démesurés par rapport aux moyens habituellement mis à sa disposition pour les relever. »
Bernier, C., Laflamme, S. et Lafrenière, S. (2014). Dans quelle langue officielle s’expose-t-on aux médias en milieu minoritaire canadien? , dans La vie dans une langue officielle minoritaire au Canada, Rodrigue Landry (dir.). Montréal : Les Presses de l’Université Laval.
Cet article fait état de l’importance des médias dans la reproduction des minorités linguistiques. Les auteurs y analysent notamment pour les deux groupes minoritaires au Canada leur rapport aux médias. L’attraction pour l’anglais se reconfirme tant pour le groupe minoritairement anglophone (au Québec) que pour la minorité francophone au Canada. Les médias étudiés dans cette étude comprennent la télévision, la radio, les livres, les journaux et l’Internet.
BOUDREAU, A., et L. DUBOIS. « Représentations, sécurité/insécurité linguistique », cité dans ROY, S. et P. DALLEY, dir. Francophonie, minorités et pédagogie, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, 2008, p. 145-175.
Ce texte tiré d’un collectif qui réunit des réflexions pédagogiques sur la sociolinguistique et l’ethnographie selon une perspective canadienne, se présente en trois parties : une partie théorique autour de la production du savoir et de ses enjeux globaux en éducation des minorités; une partie centrée sur la recherche sociolinguistique qui s’intéresse aux conséquences en salle de classe et une partie qui présente quelques applications pédagogiques en terrain minoritaire.
BOUDREAU, Ronald, Christine DALLAIRE et Kenneth DEVEAU. L’appropriation culturelle des jeunes à l’école secondaire de langue française – Synthèse de l’enquête, Ottawa, Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, 2010.
La série L’appropriation culturelle des jeunes à l’école secondaire francophone en milieu minoritaire examine cet âge particulier de la vie où des décisions et des choix importants déterminent souvent les conditions de vie à l’âge adulte. Ce document présente un résumé des divers volets du projet « Appropriation culturelle » et propose des pistes d’exploration et de solution.
BOUDREAU, R. Technologies + construction identitaire, Ottawa, Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, 2011.
La présente enquête vise à mieux faire comprendre l’utilisation des technologies par les jeunes et à en circonscrire les aspects langagiers. Elle se divise en trois parties : le contexte de l’enquête, l’analyse quantitative des résultats et l’exploration de pistes d’intervention.
CORBEIL, J.-P. « L’exogamie et la vitalité ethnolinguistique des communautés francophones en situation minoritaire : Vécu langagier et trajectoires linguistiques », Francophonies d’Amérique, no 20, 2005, p. 37-49.
La présente recherche explore quelques éléments spécifiques qui ont une influence sur le capital démographique des communautés francophones vivant en situation minoritaire : l'exogamie, les transferts linguistiques, le degré de transmission de la langue maternelle des parents francophones à leurs enfants et l'utilisation de la langue maternelle au foyer. En particulier, elle porte sur les couples dits exogames français- anglais vivant à l'extérieur du Québec.
CORMIER, M. « Finalités justes ou attentes démesurées? Le débat autour de l'école en milieu minoritaire », Francophonies d'Amérique, no 17, 2004, p. 55-63.
L’auteure adopte la perspective de la minorité linguistique pour examiner certains enjeux qui lui sont propres.
CORMIER, M. La pédagogie en milieu minoritaire francophone : Une recension des écrits, Ottawa/Moncton, Fédération canadienne des enseignantes et enseignants/Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, 2005.
Ce document expose les éléments de la pédagogie susceptibles de répondre aux besoins des écoles de langue française en contexte minoritaire. L’auteure décrit les réalités démographiques et historiques que vivent les communautés minoritaires. Elle décrit aussi les répercussions de ces réalités sur l’école et sur la salle de classe, ainsi que les attentes placées sur les enseignants et les enseignantes qui œuvrent dans les écoles francophones en contexte minoritaire.
CORMIER, M. « La pédagogie en milieu minoritaire francophone », cité dans ROCQUE, J. La direction d’école et le leadership pédagogique en milieu francophone minoritaire, Winnipeg, Presses universitaires de Saint-Boniface, 2010, p. 191-218.
Cet article est tiré d’un recueil collectif qui traite de leadership pédagogique en contexte francophone minoritaire. Il se veut une mise à jour d’un article sur la pédagogie en contexte francophone minoritaire présenté en 2005 par la même auteure.
CORMIER, M. « Quand des élèves adolescents de milieux minoritaires ont l'occasion d'écouter des chansons francophones… », Revue du Nouvel-Ontario, no 35-36, 2010-2011, p. 163-187.
Dans cet article, l’auteure présente une recherche effectuée auprès d’élèves de dixième année du sud et du sud-est du Nouveau-Brunswick vivant en situation linguistique minoritaire. Ces élèves ont été exposés à une intervention pédagogique adaptée au contexte minoritaire.
COTNAM, M. « Est-ce vraiment un "décrochage culturel"? Une analyse critique du concept de décrochage culturel à partir des écrits sur le choix scolaire des élèves en transition primaire-secondaire », Éducation francophone en milieu minoritaire, vol. 6, no 2, 2011, p. 50-69.
« Plusieurs parents ayants-droit ne choisissent pas le système scolaire francophone pour leurs enfants. De plus, même lorsque ces parents optent pour l’école primaire francophone, un nombre important d’adolescents décident, seuls ou avec leur famille, de quitter le système francophone lors de la transition vers le secondaire. Depuis quelques décennies, plusieurs chercheurs et agents d’éducation ontariens qualifient ces jeunes de « décrocheurs culturels », un terme qui semble impliquer un rejet complet de la langue et de la culture française. En est-il vraiment ainsi? »
DALLEY, P. « Principes sociolinguistiques pour l’encadrement pédagogique », cité dans DALLEY, P. et S. ROY, dir. Francophonie, minorités et pédagogie. Ottawa, Les Presses de l’Université d’Ottawa, 2008, 342. p.
Ce collectif réunit des réflexions pédagogiques sur la sociolinguistique et l’ethnographie selon une perspective canadienne. L’ouvrage se présente en trois parties : une partie théorique autour de la production du savoir et de ses enjeux globaux en éducation des minorités; une partie centrée sur la recherche sociolinguistique qui s’intéresse aux conséquences en salle de classe et une partie qui présente quelques applications pédagogiques en terrain minoritaire.
DECI, E. et R.M. RYAN. « Overview of Self-Determination Theory: An organismic Dialectic Perspective », cité dans DECI, E. et R. RYAN, dir. Handbook of Self-Determination Research, New York, The University of Rochester Press, 2002, chap. 1, p. 3-33.
Tiré d’un recueil collectif sur la théorie de l’autodétermination, cet article en fournit les origines et les fondements.
DEVEAU, K. Construction identitaire francophone en milieu minoritaire canadien : « Qui suis-je ? », « Que suis-je ? », Francophonies d'Amérique, no 26, 2008, p. 383-403.
L’étude circonscrit en termes généraux la nature de l’identité ethnolinguistique individuelle, ce qui permet de définir plus exactement le phénomène de l’identité ethnolinguistique francophone.
DEVEAU, K., R. ALLARD et R. LANDRY. « Engagement identitaire francophone en milieu minoritaire », cité dans THÉRIAULT, J.Y. A. GILBERT et L. CARDINAL, dir. L’espace francophone en milieu minoritaire au Canada : Nouveaux enjeux, nouvelles mobilisations, Montréal, Fides, 2008, p. 73-120.
Cet article présente des fondements théoriques et des résultats de diverses recherches ayant trait à l’engagement identitaire en contexte francophone minoritaire.
DEVEAU, K. R. LANDRY et R. ALLARD. « Au-delà de l'autodéfinition. Composantes distinctes de l'identité ethnolinguistique ». Francophonies d'Amérique, no 20, 2005, p. 79-93.
Les auteurs de cet article explorent le sens de l’identité ethnolinguistique à la lumière de leurs recherches empiriques. Ils en dégagent deux composantes distinctes et interreliées.
FARMER, D. « L’immigration francophone en contexte minoritaire : entre la démographie et l’identité », cité dans THÉRIAULT, J.Y., A. GILBERT et L. CARDINAL, dir. L’espace francophone en milieu minoritaire au Canada : Nouveaux enjeux, nouvelles mobilisations, Montréal, Fides, 2008, p. 121-159.
Cet article traite des enjeux reliés à l’immigration francophone en contexte linguistique minoritaire au Canada. Le phénomène, vu par certains comme la réponse au déclin de la population de la communauté francophone, est présenté dans sa complexité.
FÉDÉRATION NATIONALE DES CONSEILS SCOLAIRES FRANCOPHONES. Le printemps de l’éducation promis par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, document préparatoire au Sommet des intervenants et intervenantes en éducation dans la mise en œuvre de l’article 23 en milieu francophone minoritaire, Ottawa, FNCSF, juin 2005, 94 p.
Ce document visait à préparer la tenue du Sommet des intervenants et des intervenantes en éducation dans la mise en œuvre de l’article 23 en milieu francophone minoritaire en juin 2005, dont le mandat était d’adopter un plan d’action concerté afin de compléter le système scolaire francophone.
FERRER, C. et R. ALLARD. « La pédagogie de la conscientisation et de l’engagement : pour une éducation à la citoyenneté démocratique dans une perspective planétaire / Première partie – Portrait de la réalité sociale et importance d’une éducation à la conscientisation critique et à l’engagement », Éducation et francophonie, vol. 30, no 2, automne 2002, p. 66-95.
Dans cet article, « l'éducation à la citoyenneté démocratique dans une perspective planétaire (ÉCDPP) est définie comme cadre de la pédagogie de la conscientisation et de l'engagement (PCE). »
FERRER, C. et R. ALLARD. « La pédagogie de la conscientisation et de l’engagement : pour une éducation à la citoyenneté démocratique dans une perspective planétaire / Deuxième partie – La PCE : concepts de base, transversalité et objectifs, catégorisation des contenus, caractéristiques pédagogiques, obstacles et limites », Éducation et francophonie, vol. 30, no 2, automne 2002, p. 96-134.
Cet article « porte sur la définition et la description de la pédagogie de la conscientisation et de l'engagement proprement dite. Les termes « conscientisation », « engagement » et « PCE » y sont définis ainsi que la transversalité des objectifs et les critères de classification des contenus de conscientisation abordés. Suivent, une description des caractéristiques de la PCE, une analyse des obstacles à la conscientisation critique, les limites et les risques de la PCE ainsi que ses apports potentiels à la personne et à la société. »
FISHMAN, J. Reversing Language Shift: Theoretical and empirical foundations of assistance to threatened languages, Clevedon, Angleterre, Multilingual Matters, 1991, 431 p.
Cet ouvrage Fondements théoriques et empiriques pour l’appui aux langues menacées.
FREIRE, P. Pédagogie des opprimés, Paris, Éditions Maspero, 1983.
Cet ouvrage traite de lutte pour la libération des populations opprimées. La pratique d’alphabétisation de l’auteur l’amène à comprendre la place primordiale de la conscientisation comme préalable à toute action transformatrice. Il s’efforce donc de préciser les attitudes mentales et relationnelles qui obscurcissent ou qui éclairent la conscience personnelle et collective.
GAMBLE, J. « Pour une pédagogie de la coopération », Éducation et francophonie, vol. 30, no 2, 2002, p. 188-221.
Le présent article examine certains thèmes liés à la pédagogie de la coopération : la coopération elle-même, la coopération en éducation et la pédagogie de la coopération telle que la préconise la pédagogie actualisante, la mise en pratique de la pédagogie de la coopération par les techniques de l’apprentissage coopératif, du conseil de coopération ou de l’assemblée de classe, et de la résolution des conflits par la non-violence, l’importance de la pédagogie de la coopération ainsi que les limites de cette pédagogie.
GÉRIN-LAJOIE, D. « Analyse comparative du rapport à l'identité chez les jeunes des communautés de langue officielle au Canada », Francophonies d'Amérique, no 30, 2010, p. 109 129.
« L'article porte sur le discours des jeunes sur la question du rapport à l'identité et du sens d'appartenance au groupe, dans le contexte des minorités de langue officielle au Canada (…). Les résultats qui servent à la présente analyse sont tirés de deux études ethnographiques d'une durée de trois ans chacune portant sur le rapport à l'identité chez les jeunes fréquentant les écoles de langue anglaise au Québec et les écoles de langue française en Ontario. »
GÉRIN-LAJOIE, D. « Le discours du personnel enseignant sur leur travail en milieu scolaire francophone minoritaire », Revue canadienne de l’éducation, vol. 33, no 2, 2010, p. 356-378.
« Cet article s’intéresse à la façon dont le personnel enseignant (surtout en Ontario) qui œuvre en milieu francophone minoritaire conçoit son rôle auprès des élèves, en ce qui concerne plus spécifiquement la reproduction de la langue française et de la culture. »
GÉRIN-LAJOIE, D. Analyse des besoins en matière de perfectionnement professionnel pour les éducatrices et les éducateurs œuvrant en milieu francophone minoritaire canadien, Québec, Association canadienne d’éducation de langue française, 2004.
La présente étude examine les besoins en termes de suivi aux stages de perfectionnement professionnel offerts par l’ACELF aux enseignantes et enseignants, aux membres des directions d’école, aux responsables en alphabétisation et aux éducatrices et éducateurs à la petite enfance qui œuvrent en milieu francophone minoritaire à travers le Canada.
GÉRIN-LAJOIE, D. « Le rôle du personnel enseignant dans le processus de reproduction linguistique et culturelle en milieu scolaire francophone en Ontario », Revue des sciences de l’éducation, vol. 28, no 1, 2002, p. 125-146.
« Le présent article se veut une réflexion sur le travail enseignant dans les écoles de langue française en Ontario. »
GILBERT, A., S. LETOUZÉ, J.Y. THÉRIAULT et R. LANDRY. Le personnel enseignant face aux défis de l'enseignement en milieu minoritaire francophone – Rapport final de la recherche, Ottawa, Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités, Université d'Ottawa, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques et Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, 2004.
Ce document livre les principaux constats d’une recherche pancanadienne sur les défis des enseignantes et des enseignants qui œuvrent dans les écoles de langue française. Il propose de mettre en œuvre des stratégies en vue de répondre aux besoins les plus pressants et ainsi mieux accomplir la mission de l’école en milieu minoritaire francophone.
GILBERT, A, J.Y. Thériault et S. LETOUZÉ. Apprendre sa communauté, Ottawa, Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités, Université d’Ottawa, 2008.
Trois fascicules bilingues de la série Apprendre sa communauté se penchent sur l’apport particulier des programmes d’études dans la construction de l’identité des jeunes francophones de nos écoles. FCE, services aux francophones, 2008.
GILES, H., R.Y. BOURHIS et D.M. TAYLOR. « Towards a Theory of Language in Ethnic Group Relations », cité dans GILES, H., dir. Language, Ethnicity and Intergroup Relations, New York, Academic Press, 1977, p. 307-348.
Cet article fournit les fondements qui ont servi à décrire le concept de vitalité ethnolinguistique.
LAMOUREUX, S. A. et M. COTNAM (Dir.). Prendre sa place : parcours et trajectoires identitaires en Ontario français. Ottawa, Les Éditions David, 2012.
Le rapport à l'identité linguistique est un thème fondamental dans les établissements scolaires de langue française en milieux minoritaires. Faisant écho à leurs préoccupations, cet ouvrage présente à la fois les récits identitaires de divers acteurs investis dans la cause de l'éducation en langue française en Ontario et les travaux de jeunes chercheurs en construction identitaire.
LANDRY, R. Petite enfance et autonomie culturelle, Là où le nombre le justifie…V, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques et Commission nationale des parents francophones, 2010, 102 p.
L’auteur fait état des tendances démographiques lourdes et analyse certaines données du recensement 2006. Il développe le concept de l’autonomie culturelle et présente le développement de la petite enfance comme le fondement de la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire.
LANDRY, R. Libérer le potentiel caché de l’exogamie : Profil démolinguistique des enfants des ayants droit francophones selon la structure familiale (Là où le nombre le justifie…IV), Moncton, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, 2003, 44 p.
Ce document trace un portrait des enjeux des parents ayants droit francophones au Canada, met en évidence certaines conclusions reliées au recensement de 2001 et propose des recommandations.
LANDRY, R. et R. ALLARD. « L’exogamie et le maintien de deux langues et de deux cultures : le rôle de la francité familioscolaire », Revue des sciences de l'éducation, vol. 23, no 3, 1997, p. 561 592.
« Les auteurs comparent le vécu langagier et le développement psycholangagier, en français et en anglais, de deux groupes d'élèves du secondaire vivant en milieu minoritaire francophone; il s'agit d'élèves issus de familles exogames francophone-anglophone et d'élèves issus de couples endogames francophones. »
LANDRY, R., R. ALLARD et K. DEVEAU. « Un modèle macroscopique du développement psycholangagier en contexte intergroupe minoritaire », Diversité urbaine, 2008, p. 45-68.
« L'article présente un modèle macroscopique du développement psycholangagier en contexte intergroupe minoritaire. Ce modèle comprend quatre niveaux d'analyse et décrit un rapport de force entre un endogroupe minoritaire et un exogroupe majoritaire, montrant comment le développement psycholangagier des membres du groupe minoritaire peut être à la fois le produit d'un déterminisme social et le fruit d'une autodétermination de l'individu et du groupe. »
LANDRY, R., R. ALLARD et K. DEVEAU. École et autonomie culturelle : Enquête pancanadienne en milieu scolaire francophone minoritaire, Nouvelles perspectives canadiennes. Ottawa, Patrimoine canadien, 2010, 292 p.
Les auteurs introduisent le concept d'autonomie culturelle en lien avec l’école de langue française. Après l'avoir défini et en avoir décrit les composantes, ils analysent trois défis que doivent relever les communautés francophones et acadiennes qui visent à acquérir une autonomie culturelle réelle.
LANDRY, R., R. ALLARD et K. DEVEAU. « Bilinguisme et métissage identitaire : vers un modèle conceptuel », Minorités linguistiques et société, no 3, 2013, p. 56-79.
« Plusieurs recherches montrent la forte présence d'une identité bilingue chez les jeunes francophones du Canada à l'extérieur du Québec. La présente étude propose un modèle conceptuel visant une explication de ce phénomène et présente les résultats d'une étude empirique pancanadienne. »
LANDRY, R. R. ALLARD, K. DEVEAU et N. BOURGEOIS. « Autodétermination du comportement langagier en milieu minoritaire : un modèle conceptuel », Francophonies d’Amérique, no 20, 2005, p. 63–78.
Après une brève introduction au concept de vitalité ethnolinguistique et à sa relation au déterminisme social, les auteurs discutent des conditions relatives à l'autodétermination du comportement langagier et proposent un modèle théorique.
LANDRY, R., K. DEVEAU, G. LOSIER et R. ALLARD. « Identité ethnolinguistique, autodétermination et satisfaction de vie en contexte francophone minoritaire », Francophonies d’Amérique, no 28, 2009, p. 47-70.
Cette recherche a pour objet de vérifier empiriquement la validité d’un modèle théorique qui propose un système de relations liant la construction de l’identité ethnolinguistique au mieux-être psychologique. Ce modèle a été testé chez des adolescents qui fréquentent l’école de langue française en milieu minoritaire.
LANDRY, R., C. FERRER et R. VIENNEAU. « La pédagogie actualisante : Un projet éducatif » (numéro thématique), Éducation et francophonie, volume 30, no 2, automne 2002, p. 1-7.
Cet ouvrage constitue les bases d’un projet éducatif. Il rassemble les textes de professeurs de l’Université de Moncton qui ont entrepris de définir, selon leur perspective respective, la pédagogie actualisante.
LANDRY, R. et S. ROUSSELLE. Éducation et droits collectifs : Au-delà de l’article 23 de la Charte, Moncton, Les Éditions de la Francophonie, 2003, 208 pages.
Cet ouvrage compte deux principales perspectives, celle de l’enseignement en contexte francophone minoritaire et celle des considérations juridiques et législatives dans le domaine.
LÉONARD, C. « Le patrimoine toponymique d’origine et d’influence françaises à l’école en milieu minoritaire : une voie de construction identitaire à emprunter », Éducation francophone en milieu minoritaire, vol. 3, no 1, 2008, p. 15-32.
La présente étude fait le point sur la place accordée à la toponymie dans les écoles francophones en milieux minoritaires. Un constat s’impose. L’étude de la toponymie est quasi absente des programmes d’études.
LOWE, A. « Intégration des arts au programme de français en milieu francophone minoritaire: bénéfices pour tous les apprenants et apprenantes », Francophonies d'Amérique, no 18, 2004, p. 5-19.
Par la voie des arts, l’auteure explore le défi, pour l'enseignante ou pour l'enseignant, de choisir les stratégies pédagogiques qui, d'une part, assureront l'apprentissage du français grâce à des activités constructives et intéressantes pour l'élève et qui, d'autre part, stimuleront l'identité et le sentiment d'appartenance culturelle.
MARTEL, M. et M. PÂQUET. Langue et politique au Canada et au Québec : Une synthèse historique, Montréal, Les Éditions de Boréal, 2010, 340 pages.
Ce livre fait état des tendances lourdes de l’enjeu linguistique au Canada. Il montre à quel point la langue se situe depuis plusieurs siècles au cœur de la vie politique du pays.
O’KEEFE, M. Minorités francophones : Assimilation et vitalité des communautés, 2e éd. Ottawa, Patrimoine canadien, coll. Nouvelles perspectives canadiennes, 2001.
Cet ouvrage fournit des statistiques démographiques, traite d’aménagement linguistique et de vitalité des communautés.
PAIEMENT, L. Une goutte d’eau à la fois. Vers un modèle pédagogique de responsabilisation et de leadership culturel en milieu minoritaire, Ottawa, Les Éditions David, 2013, 464 p.
« L’auteure raconte sa vie comme francophone de l’Ontario, mais elle effectue surtout un survol de sa riche carrière d’enseignante et de son leadership culturel qui dépasse largement les frontières de sa province. Ce livre n’est pas seulement autobiographique, car il constitue un véritable traité pédagogique… ».
PELLETIER, L.G. et E.C. SHARP. « Administrative pressures and teachers’ interpersonal behaviour in the classroom », Theory and Research in Education, vol. 7, 2009, p. 174-183.
Cet article explore les conditions contextuelles qui mènent la majorité du personnel enseignant à être contrôlant, plutôt qu’autonomisant.
PILOTE, A. et M.-O. MAGNAN. « La construction identitaire des jeunes francophones en situation minoritaire au Canada : négociation des frontières linguistiques au fil du parcours universitaire et de la mobilité géographique », Canadian Journal of Sociology/Cahiers canadiens de sociologie, vol. 37, no 2, 2012, p. 169-195.
Cet article porte sur le processus de construction identitaire des étudiants universitaires francophones canadiens évoluant en contexte minoritaire et qui ont été scolarisés en français au secondaire.
REEVE, J. « Self-Determination Theory Applied to Education Settings », dans DECI, E. et R. RYAN, dir. Handbook of Self-Determination Research, New York, The University of Rochester Press, 2002, chap. 9, p. 183-203.
Tiré d’un recueil qui traite de la théorie de l’autodétermination, cet article constitue l’un des premiers en Amérique du Nord à faire des liens si directs avec l’autodétermination et l’élève.
REEVE, J. et M. HALUSIC. « How K-12 teachers can put self-determination theory principles into practice », Theory and Research in Education, vol. 7, no 2, 2009, p. 145-154.
Cet article discute de la mise en pratique des principes motivationnels de la théorie de l’autodétermination.
REEVE, J. et H. JANG. « What Teachers Say and Do to Support Students’Autonomy During a Learning Activity », Journal of Educational Psychology, vol. 98, no 1, 2006, p. 209-218.
Cette étude vérifie la corrélation entre les témoignages des élèves et les comportements contrôlants ou autonomisants du personnel enseignant.
REEVE, J., H. JANG, D. CARRELL, S. JEON et J. BARCH. « Enhancing Students’ Engagement by increasing Teachers’ Autonomy Support », Motivation and Emotion, vol. 28, no 2, 2004, p. 147 169.
Cet article présente une étude qui visait à vérifier si le personnel enseignant, qu’il soit considéré comme contrôlant ou non, peut intégrer un concept si abstrait que l’appui à l’autonomie dans ses pratiques quotidiennes en classe.
ROCQUE, J. « La participation de couples mixtes à la gestion scolaire francophone », dans ROCQUE, Jules. La direction d’école et le leadership pédagogique en milieu francophone minoritaire, Presses universitaires de Saint-Boniface. 2011, p. 191-218.
Ce recueil collectif traite de leadership scolaire en contexte francophone minoritaire. Il contient une section sur les fondements historico-juridiques et linguistiques, une section sur la gestion scolaire et une autre sur les enjeux pédagogiques.
SHOR, I. Empowering Education: Critical Teaching for Social Change, Chicago, The University of Chicago Press, 1992, 294 p.
Dans ce livre, l’auteur traite de pouvoir et d’éducation. Il partage ses réflexions et son expérience.
Traisnel, C. et Forgues, É. (2014). L’engagement social des francophones et des anglophones en situation minoritaire : un panorama canadien, dans La vie dans une langue officielle minoritaire au Canada, Rodrigue Landry (dir.). Montréal : Les Presses de l’Université Laval.
Cet article aborde certains choix et comportements des minorités linguistiques par rapport à leur engagement social. On y distingue un type d’engagement plus sociétal qui se passe souvent, par choix, dans la langue de la majorité anglophone et d’un type d’engagement communautaire, qui se porte à la défense et à l’épanouissement des communautés francophones. Cette étude remet en question le lien entre la population minoritaire francophone et ses organismes. Elle rappelle l’action cruciale des membres d’une communauté lorsque celle-ci ne possède pas de mécanisme institutionnalisé pour leur représentation politique.
VALLERAND, R. J. et C. RATELLE. « Intrinsic and Extrinsic Motivation: A Hierarchical Model », cité dans DECI, E. et R. RYAN, dir. Handbook of Self-Determination Research, New York, The University of Rochester Press, 2002, chap. 2, p. 37-63.
Tiré d’un recueil collectif qui traite de la théorie de l’autodétermination, cet article explique certains fondements de la motivation en général et de la motivation scolaire en particulier.