MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Redonner aux plus petits
La visite des jeunes de l'élémentaire est l'élément déclencheur pour amener les élèves à discuter de leurs premières années à l'école. On verra les élèves réfléchir à leurs conditions d'apprentissage et à s'engager sur des pistes pour améliorer l'école de langue française.
Autres vidéos intéressantes
-
Juger la qualité d'un spectacle
On voit dans ce moment pédagogique que les élèves examinent un évènement artistique avec un esprit critique, ce qui les conduit à réfléchir à leurs critères de qualité.
-
Les grands galas
Plusieurs grands évènements marquent la scène artistique, surtout américaine, et ont leur pendant francophone. Les élèves découvrent ces célébrations de la production culturelle francophone mais se questionnent sur la place des communautés à l'extérieur du Québec.
-
La symétrie, un problème de grand-mère?
La symétrie est présente partout et les élèves de cette classe de mathématiques constatent que c'est un art que maîtrisent bien leurs grands-mères. Tout en apprenant les concepts reliés à la symétrie, les élèves découvrent et appliquent des usages pratiques dans la confection de couvertures piquées.
-
Quand y a-t-il discrimination?
Une discussion sur les formes diverses que peut prendre l'injustice sociale devient un moment propice pour que les élèves prennent conscience de leurs droits linguistiques et des revendications qui ont été faites par la communauté.