MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Musique en français? Connais pas.
Les élèves explorent des moyens de découvrir de la musique en français qui plait aux jeunes de leur groupe d'âge.
Autres vidéos intéressantes
-
Entreprendre en français
La classe compare l'entrepreneuriat et le travail salarié. L'enseignant amène les élèves à s'imaginer entrepreneurs et à envisager quelle place ils donneraient au français dans leurs décisions. Comme consommateurs actuels et futurs, quelles actions concrètes ont-ils le choix de faire pour s'afficher comme francophones?
-
Enquête dans la communauté
Les élèves constatent dans le paysage visuel de leur communauté des institutions qui révèlent un caractère francophone : la caisse populaire est un exemple. Ils font une exploration de ces établissements afin de découvrir les racines de leur communauté. Des élèves vont à la Caisse populaire et rencontrent la gérante.
-
Quand c'est le nom qui ne fait pas le moine!
Les prénoms, les noms ou les noms d’artistes ou de groupes ne révèlent pas toujours l’identité linguistique de la personne ou du groupe. Quand les élèves le réalisent, l’enseignante les encourage à pousser cette réflexion plus avant.
-
L'identité et les statistiques
Les élèves font des recherches en statistique et l'enseignante les invite à recueillir des informations relatives à la population francophone. Elle les amène à se questionner sur les moyens de recueillir ces informations auprès de la population, mais aussi à réfléchir à leurs propres positions sur ces questions.
