MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Les spectacles et l'esprit critique
Les élèves expriment leur déception face à un spectacle de musique auquel ils viennent d'assister. L'enseignante les invite à justifier leurs réactions et leur propose d'élaborer des critères de sélection de futurs évènements musicaux à l'école.
Autres vidéos intéressantes
-
Produire de la culture
Les jeunes discutent avec leur enseignant d'un évènement culturel reconnu qui ne convient pas à leur groupe d'âge. L'enseignant les incite à faire preuve de créativité et de contribuer à développer un volet de cet évènement auquel ils s'identifieront vraiment.
-
Poésie électronique
Les techniques d'improvisation et les technologies permettront aux élèves de vivre une activité d'écriture motivante.
-
Super-héros
L’enseignante met à profit les talents de conteuse d’une personne de la communauté pour faire apprécier aux élèves les héros légendaires de la francophonie. Des liens sont créés avec le vécu des jeunes d’aujourd’hui pour actueliser l’activité.
-
Quand c'est le nom qui ne fait pas le moine!
Les prénoms, les noms ou les noms d’artistes ou de groupes ne révèlent pas toujours l’identité linguistique de la personne ou du groupe. Quand les élèves le réalisent, l’enseignante les encourage à pousser cette réflexion plus avant.