Élève 1 :

Alors j'aimerais vous présenter Madame Pelletier, qui travaille dans une maison de production de films à Winnipeg au Manitoba.

Élève 2 :

Au début on voulait juste faire une petite entrevue par visioconférence, mais puisque Madame Pelletier est passée dans notre région, elle a accepté de venir nous rencontrer. Merci Madame.

Élève 1 :

Alors, vous pouvez la poser vos questions.

Voix hors champ de l’enseignante :

Des rencontres comme ça avec des artistes ou d'autres professionnels, c'est important. Ça permet aux élèves de voir que tout est possible en français, et de poser leurs questions. C'est pour ça qu'il est important que les élèves aient eu la chance de bien se préparer avant de rencontrer un invité.

Invitée :

Alors, on est habitué à venir dans les écoles. On offre des ateliers à ceux qui en font la demande pis quand c'est possible, on vient sur place.

Élève 3 :

Est-ce qu'on peut toucher l'équipement?

Invitée :

Oui, oui, oui, ça fait partie de l'atelier. On commence avec une idée, pis après ça on l'élabore. On travaille sur la composition de l'image, le son, les éclairages, euh les accessoires, euh, c’est vraiment comme du vrai cinéma!

Élève 4 :

Et vous travaillez juste en français?

Invitée :

Oui, ça fait partie d’la raison d'être de la maison de production. Dès le départ, on s'est donné comme but de produire en français, pis aussi de faire valoir la francophonie à l’échelle internationale.

Élève 5 :

Mais ça vous tente pas d'aller à Hollywood?

Invitée :

Bennn, oui… on pourrait aller à Hollywood si on voulait, mais euh il faudrait trouver un bon projet à leur présenter pis une raison d’être d'y aller aussi.

Élève 3 :

Mais si vous étiez au Québec ou en France, ça serait pas plus facile?

Invitée :

Mais non, pas vraiment, parce qu’avec la technologie pis les avions aujourd’hui, y a vraiment rien d'impossible. On… d'ailleurs, on travaille pour Radio-Canada, on travaille pour TFO en Ontario, euh, TVA, TV5 au Québec…

Enseignante :

C'était vraiment une bonne rencontre pour les élèves.

Invitée :

J’suis contente. Heille, j’suis contente que tu m’aies donné euh des points de repère sur qu’est-ce qui allait accrocher. T’avais raison hein, ils ont vraiment l'impression d’être en désavantage dans un milieu minoritaire.

FIN