Enseignant :
Alors, comment avez-vous aimé l'épisode hier soir?
Élève 1 :
Ben… comme y avait tellement de personnages, j'étais toute mêlée.
Élève 2 :
C'est qui, Catherine? J’croyais… j’pensais j’savais qui c'était, mais par la fin, est-ce… elle se nommait Danielle?
Enseignant :
Ouais, j'étais un peu mêlé, moi aussi… mais c'est souvent comme ça au début. C'est comme lire un livre, des fois faut lire quelques pages avant de bien comprendre l'histoire.
Élève 3 :
Euh, ben c’était OK, mais…
Élève 4 :
Est-ce qu’on va être obligé de regarder un autre épisode?
Élève 5 :
Je l'ai pas vu, mais je pense que je pourrais le regarder sur l’Internet.
Enseignant :
Tout d'abord, y a personne qui est obligé de regarder la suite de l’émission.
Élèves 3 et 4 :
Ouf…
Enseignant :
Je vous ai simplement proposé ça parce que c'était nouveau, pis ç’avait l'air intéressant.
Élève 1 :
Ça avait l'air intéressant quand tu nous avais parlé!
Enseignant :
Mais faut y donner sa chance… ça va peut-être s'améliorer!
Élève 2 :
Toi, qu'est-ce tu as pensé?
Enseignant :
Vraiment, j'ai trouvé ça un peu ennuyant.
Élèves 3 et 4 :
Ah vraiment?
Élève 5 :
On pensait que t'aimais tout ce qui est en français!
Enseignant :
Haha... Vous dites ça comme si j’avais aucune objectivité! Y a des choses que j'aime, y a des choses que j'aime pas. En français, en anglais, c'est pas une question de la langue!
Élève 1 :
C'est juste qu'à l'école, on dirait que si c'est en français, c'est supposé d'être toujours parfait...
Enseignant :
Faut simplement être objectif, pas critiquer simplement pour critiquer, mais plutôt pour faire avancer les choses. Alors je vous propose de songer à l’émission de hier soir. Discutez en… entre vous autres des choses qui auraient pu améliorer l'émission, d’une façon objective!
Élève 2 :
Je suis sur le site de l'émission. Il y a une place pour faire des commentaires.
Enseignant :
Excellent, raison de plus d’avoir une bonne discussion et d’faire parvenir aux producteurs une bonne rétroaction!
Élève 3 :
Yeah!
FIN