Enseignant :

Alors, comment avez-vous aimé l'épisode hier soir?

Élève 1 :

Ben… comme y avait tellement de personnages, j'étais toute mêlée.

Élève 2 :

C'est qui, Catherine? J’croyais… j’pensais j’savais qui c'était, mais par la fin, est-ce… elle se nommait Danielle?

Enseignant :

Ouais, j'étais un peu mêlé, moi aussi… mais c'est souvent comme ça au début. C'est comme lire un livre, des fois faut lire quelques pages avant de bien comprendre l'histoire.

Élève 3 :

Euh, ben c’était OK, mais…

Élève 4 :

Est-ce qu’on va être obligé de regarder un autre épisode?

Élève 5 :

Je l'ai pas vu, mais je pense que je pourrais le regarder sur l’Internet.

Enseignant :

Tout d'abord, y a personne qui est obligé de regarder la suite de l’émission.

Élèves 3 et 4 :

Ouf…

Enseignant :

Je vous ai simplement proposé ça parce que c'était nouveau, pis ç’avait l'air intéressant.

Élève 1 :

Ça avait l'air intéressant quand tu nous avais parlé!

Enseignant :

Mais faut y donner sa chance… ça va peut-être s'améliorer!

Élève 2 :

Toi, qu'est-ce tu as pensé?

Enseignant :

Vraiment, j'ai trouvé ça un peu ennuyant.

Élèves 3 et 4 :

Ah vraiment?

Élève 5 :

On pensait que t'aimais tout ce qui est en français!

Enseignant :

Haha... Vous dites ça comme si j’avais aucune objectivité! Y a des choses que j'aime, y a des choses que j'aime pas. En français, en anglais, c'est pas une question de la langue!

Élève 1 :

C'est juste qu'à l'école, on dirait que si c'est en français, c'est supposé d'être toujours parfait...

Enseignant :

Faut simplement être objectif, pas critiquer simplement pour critiquer, mais plutôt pour faire avancer les choses. Alors je vous propose de songer à l’émission de hier soir. Discutez en… entre vous autres des choses qui auraient pu améliorer l'émission, d’une façon objective!

Élève 2 :

Je suis sur le site de l'émission. Il y a une place pour faire des commentaires.

Enseignant :

Excellent, raison de plus d’avoir une bonne discussion et d’faire parvenir aux producteurs une bonne rétroaction!

Élève 3 :

Yeah!

FIN