Enseignant :
Donc, vous voyez que c'est l’même genre de situation qu'on a vue hier...
Élève 1 :
Est-ce qu'on pourrait peut-être regarder nos réponses d'hier, Monsieur?
Enseignant :
Oui, mais c’est pas vraiment...
Élève 2 :
Hé, Monsieur! On vient de recevoir une réponse de M. Saint-Pierre.
Élève 3 :
C'est l'employé d'Air Canada ça?
Élève 2 :
Oui, il est à Hanoi, au Vietnam.
Enseignant :
Et, qu'est-ce qu'il nous rapporte?
Élève 2 :
Hum, eh bien, il dit que c'est pas difficile de parler en français là-bas parce que c'est une langue enseignée dans les écoles.
Élève 4 :
Ah, ça me fait penser que j'ai reçu une carte postale de Mme Chang. Est-ce que je peux chercher dans mon casier?
Enseignant :
Tu l'apporteras au prochain cours, hein. On a presque fini notre correction.
Élève 2 :
La technologie, c’est…
Voix hors champ de l’enseignant :
C'est vrai que des fois ça interrompt mes cours. Mais d'un autre côté, c'est une idée qu'ils ont eu de demander à des gens qui voyagent partout dans le monde de nous communiquer des informations au sujet du français dans les pays qu'ils visitent : s'ils ont pu se faire servir en français, si c'est une langue qu’on enseigne dans les écoles, s'il y a des quartiers français. C'est surprenant de voir combien de personnes ont accepté de se livrer au jeu!
Élève 2 :
La technologie, c'est bien plus facile!
Élève 4 :
Mais les cartes postales, c'est bien plus beau!
FIN