Élève 1 :
C'est qui ça?
Élève 2 :
J’sais pas, mais y est pas mal cute!
Élève 1 :
Yeah!
Élève 1 :
Madame, c’est qui ça?
Élève 2 :
C'est un nouvel élève?
Enseignante :
Oh, ça? Ça c’était Olivier, un ancien élève. Y est en congé et pis y est passé nous saluer.
Élève 1 :
Dez, as-tu vu le nouveau chum à Émilie?
Enseignante :
Puisque la visite d'un ancien élève fait pas mal jaser, et que j'ai l’impression que la concentration soit difficile pour certaines, parlons-en de cette fameuse visite!
Élève 1 :
C'est un bon sujet de discussion, Madame!
Enseignante :
Mais Olivier a fini son secondaire ici y a deux ans et y est passé me voir tout à l'heure. Il m’disait qu'il aimerait retrouver des traces de ses années ici… de lui et ses amis. Ils avaient fait une belle murale mais… ils ont repeint les murs l'an passé.
Élève 2 :
C'est plate ça!
Enseignante :
Oui, je sais. Mais les gens qui s’occupent de l'entretien des écoles, ils pensent pas nécessairement à ça. Mais, vous autres, quelle trace aimeriez-vous laisser dans l'école quand vous aurez fini votre secondaire?
Élève 3 :
Tu veux dire comme une murale?
Enseignante :
Ben on sait toutes c’qui est arrivé de la murale... Est-ce que c'était une bonne idée?
Élève 4 :
Ce serait une bonne idée si elle était protégée...
Élève 5 :
Oui mais imagines-tu si chaque classe font une murale chaque année, l'école aurait l'air d'un gros graffiti.
Enseignante :
Ben, comment est-ce qu’on laisse sa trace? On pourrait y réfléchir et puis proposer des idées au conseil des élèves. On sait jamais, on risque même d'inspirer les finissants d’cette année avec ça. J’vous donne quelques minutes pour y réfléchir en p’tits groupes.
Voix hors champ de l’enseignante :
Laisser sa marque dans l'école, c'est important. Pour avoir le gout d'y être, des fois il faut donner le gout d'y revenir! J'ai l'intention de revenir là-dessus et de les amener à préciser une idée qui leur plait vraiment et qui leur ressemble.
Élève 6 :
Ça serait plate si on retournerait à l'école pis que tu trouves que ta murale est peinturée par-dessus!
Élève 7 :
Yeah… faudra trouver quequ’chose qui reste!
Élève 8 :
On pourrait peut-être planter un arbre ensemble!
Élève 6 :
Bonne idée.
Élève 8 :
Je sais…
Élève 9 :
Faisons quelque chose de fou, que personne penserait!
Élève 10 :
Madame, c'est-tu obligé de faire la même chose à chaque année?
Enseignante :
Qu'est-ce que vous en pensez?
FIN