(Les élèves écoutent une émission de la série La ruée vers l’or.)
Voix hors champ de l’enseignante :
Plusieurs événements qui font partie d’la culture populaire ont été traités dans des œuvres littéraires ou des documentaires audiovisuels comme celui-ci. C’est ma façon d’les aborder avec les élèves pour pas qu’ils se disent simplement que c’est encore un autre sujet d’étude. J’veux qu’ils réalisent que c’est c’qui a façonné le pays et comment le français a fait partie de l’histoire depuis l’début.
Élève 1 :
Ah… il avait des scènes qui étaient difficiles à regarder!
Élève 2 :
Ouin, surtout quand leurs pieds saignaient… beurk!
Enseignante :
Est-ce que vous seriez prêts vous autres à faire une aventure, euh, de c’genre-là?
Élève 3 :
Moi oui… j‘trouve c’tait comme un « reality show » avec plein d’épreuves à faire.
Élève 4 :
Est-ce que c’tait vraiment difficile comme ça avant?
Enseignante :
Ben, j’sais pas. Qu’est-ce que vous en pensez?
Élève 1 :
Ben dans c’temps-là, les gens étaient sûrement habitués à marcher.
Enseignante :
Ouin, c’est vrai. Euh, bon ben vous avez vu 8 épisodes, vous deviez en observer 1 en particulier par équipe. Est-ce qu’on peut partager ce qu’on a observé pour essayer d’comprendre les défis à relever pour ces chercheurs d’or là?
Élève 2 :
Ben, dans l’premier épisode, ça démontrait surtout comment les 10 premières personnes ont été choisies parmi des milliers pour cette expédition.
Enseignante :
Mm hm…
Élève 3 :
Et dans le deuxième, c’tait surtout les préparations.
Enseignante :
Dans les événements que vous connaissez, est-ce qu’y’a un épisode que vous aimeriez revivre comme dans une téléréalité?
Élève 4 :
Tu veux dire comme La ruée vers l’or?
Enseignante :
Oui…
Élève 1 :
Moi j’aimerais vivre une aventure en voilier, comme les premiers explorateurs ont découvert le Canada!
Enseignante :
Mm hm…
Élève 2 :
Pas moi en tout cas. Des fois, ils étaient malades tout le long!
Élève 3 :
Moi les affaires historiques, ça m’intéresse pas trop.
Élève 4 :
Moi non plus. Mais je m’demande pourquoi le réalisateur a eu l’idée de faire ça?
Enseignante :
Et qu’est-ce que vous en pensez? Pourquoi est-ce qu’un réalisateur se lève comme ça et décide du jour au lendemain de faire une émission pareille?
Élève 1 :
Moi, ça m’intéresse l’histoire…
Élève 2 :
Oui, mais ça c’est un projet huge! C’est pas juste parce que ça l’intéresse.
Élève 3 :
Eh bien, on pourrait lui demander. J’ai trouvé une façon de le rejoindre ici.
Élève 1 :
Hé, on pourrait même faire une visioconférence avec lui.
Élève 2 :
Ou même les personnes qui ont fait l’show avec lui.
Enseignante :
J’vois pas pourquoi on l’ferait pas. En plus, ça rejoint tous les critères de votre projet.
Élève 3 :
Ouin, ça ce serait l’fun!
Enseignante :
C’t’une bonne idée. J’pense ça serait un projet intéressant pour tout l’monde.
FIN