(Les élèves écoutent une émission de la série La ruée vers l’or.)

Voix hors champ de l’enseignante :

Plusieurs événements qui font partie d’la culture populaire ont été traités dans des œuvres littéraires ou des documentaires audiovisuels comme celui-ci. C’est ma façon d’les aborder avec les élèves pour pas qu’ils se disent simplement que c’est encore un autre sujet d’étude. J’veux qu’ils réalisent que c’est c’qui a façonné le pays et comment le français a fait partie de l’histoire depuis l’début.

Élève 1 :

Ah… il avait des scènes qui étaient difficiles à regarder!

Élève 2 :

Ouin, surtout quand leurs pieds saignaient… beurk!

Enseignante :

Est-ce que vous seriez prêts vous autres à faire une aventure, euh, de c’genre-là?

Élève 3 :

Moi oui… j‘trouve c’tait comme un « reality show » avec plein d’épreuves à faire.

Élève 4 :

Est-ce que c’tait vraiment difficile comme ça avant?

Enseignante :

Ben, j’sais pas. Qu’est-ce que vous en pensez?

Élève 1 :

Ben dans c’temps-là, les gens étaient sûrement habitués à marcher.

Enseignante :

Ouin, c’est vrai. Euh, bon ben vous avez vu 8 épisodes, vous deviez en observer 1 en particulier par équipe. Est-ce qu’on peut partager ce qu’on a observé pour essayer d’comprendre les défis à relever pour ces chercheurs d’or là?

Élève 2 :

Ben, dans l’premier épisode, ça démontrait surtout comment les 10 premières personnes ont été choisies parmi des milliers pour cette expédition.

Enseignante :

Mm hm…

Élève 3 :

Et dans le deuxième, c’tait surtout les préparations.

Enseignante :

Dans les événements que vous connaissez, est-ce qu’y’a un épisode que vous aimeriez revivre comme dans une téléréalité?

Élève 4 :

Tu veux dire comme La ruée vers l’or?

Enseignante :

Oui…

Élève 1 :

Moi j’aimerais vivre une aventure en voilier, comme les premiers explorateurs ont découvert le Canada!

Enseignante :

Mm hm…

Élève 2 :

Pas moi en tout cas. Des fois, ils étaient malades tout le long!

Élève 3 :

Moi les affaires historiques, ça m’intéresse pas trop.

Élève 4 :

Moi non plus. Mais je m’demande pourquoi le réalisateur a eu l’idée de faire ça?

Enseignante :

Et qu’est-ce que vous en pensez? Pourquoi est-ce qu’un réalisateur se lève comme ça et décide du jour au lendemain de faire une émission pareille?

Élève 1 :

Moi, ça m’intéresse l’histoire…

Élève 2 :

Oui, mais ça c’est un projet huge! C’est pas juste parce que ça l’intéresse.

Élève 3 :

Eh bien, on pourrait lui demander. J’ai trouvé une façon de le rejoindre ici.

Élève 1 :

Hé, on pourrait même faire une visioconférence avec lui.

Élève 2 :

Ou même les personnes qui ont fait l’show avec lui.

Enseignante :

J’vois pas pourquoi on l’ferait pas. En plus, ça rejoint tous les critères de votre projet.

Élève 3 :

Ouin, ça ce serait l’fun!

Enseignante :

C’t’une bonne idée. J’pense ça serait un projet intéressant pour tout l’monde.

FIN