Élève 1 :
C’est correct, mais c’est plus pour mes parents ça... pas pour moi.
Élève 2 :
On dirait que ce n’est jamais pour nous autres.
Élève 3 :
Ou alors, c’est pour les petits.
Élève 4 :
C’est vrai ça. Quand j’étais petit, y’avait plein d’affaires que j’aimais en français.
Enseignant :
Ben si vous sentez comme ça, y me semble que c’est quelque chose qui… qu’on devrait prendre en main!
Élève 1 :
Comment ça?
Enseignant :
Ben, t’sais les traditions là, y ont toutes une raison d’être. Soit que… qui font partie de notre vie ou soit qu’on décide de les remplacer. C’est à vous autres de choisir.
Élèves :
Ouin…
Voix hors champ de l’enseignant :
Je leur ai donné la soirée pour tenter d’en apprendre davantage sur les aspects culturels de leur milieu auxquels ils ne semblent pas se reconnaitre. Jaser avec leurs parents, leurs grands-parents… j’suis certain qu’y vont aller sur Internet aussi.
Élève 2 :
J’ai jamais compris la Fête d’fromage.
Élève 3 :
Ouin, moi non plus.
Élève 4 :
Mais c’est vrai que pour les fermiers, c’était une grosse affaire.
Élève 1 :
Ça explique la fête.
Enseignant :
Puis, vous avez appris quelque chose?
Élève 2 :
Ben, on sait que c’est lié à l’économie.
Enseignant :
Mm hm…
Élève 3 :
Mais ça reste une affaire de fermiers… une affaire pour les adultes.
Enseignant :
Ok.
Élève 4 :
Et on n’a pas vraiment trouvé l’pourquoi des costumes?
Élève 1 :
J’pense que les adultes se rappellent même pas pourquoi ils s’costument comme ça.
Élève 2 :
Ben peut-être c’est quelque chose lié avec la religion?
Enseignant :
Pensez-vous que c’est une tradition, euh… qui va disparaitre?
Élève 3 :
Pas nécessairement.
Élève 4 :
Ça va sûrement changer en tout cas.
Enseignant :
Ben, j’compte sur vous autres pour y voir! Heille, songez comment vous pourrez prendre cette tradition-là pis la transformer, la rendre plus vivante à votre image!
Élève 1 :
On pourrait faire une parade la nuit, je pense que ça va pogner.
Élève 2 :
Ouin, surtout si ça finit dans un gros party.
Élève 1 :
Hé, vas-tu demander à Paula pour aller avec toi?
Élèves :
Ahhh…
Élève 2 :
Et toi?
FIN