Enseignante :
Alors on est d’accord pour terminer ça pour vendredi?
Élèves :
Heuuu…
Élève 1 :
Madame, on a un gros test de français vendredi!
Élève 2 :
Ouin, le subjonctif de quelque chose qu’on comprend même pas.
Élève 3 :
Personne se sert de ça le plus-que-parfait du subjonctif!
Enseignante :
Mais on s’sert pas de tout ce qu’on apprend tous les jours… l’important c’est que vous l’eussiez appris!
Élève 1 :
Lussier? C’est qui Lussier?
Enseignante :
Et si on faisait d’une pierre deux coups?
Élève 2 :
Woh là! Lussier, Pierre… De qui tu parles, Madame?
Élève 3 :
Une pierre deux coups, ça veut dire qu’on peut faire une seule chose, pis avoir deux résultats.
Enseignante :
C’est bien ça, Jérémie. On va reporter le travail pour lundi, mais en échange, j’vais vous demander d’glisser un verbe au subjonctif dedans.
Élève 4 :
Mais là, ça serait trop difficile.
Enseignante :
Mais pas si tu as étudié pour ton test de vendredi!
Élève 4 :
Oui…
Enseignante :
Ça t’en bouche un coin ça, hein?
Élève 5 :
Hen, boucher un coin?
Enseignante :
Tu sais pas ce que ça veut dire?
Élève 5 :
Tu serais surpris que je l’sache, hein?
Enseignante :
Là c’est toi qui vient de m’boucher un coin parce que tu viens d’utiliser le subjonctif!
FIN