Enseignante :

Alors on est d’accord pour terminer ça pour vendredi?

Élèves :

Heuuu…

Élève 1 :

Madame, on a un gros test de français vendredi!

Élève 2 :

Ouin, le subjonctif de quelque chose qu’on comprend même pas.

Élève 3 :

Personne se sert de ça le plus-que-parfait du subjonctif!

Enseignante :

Mais on s’sert pas de tout ce qu’on apprend tous les jours… l’important c’est que vous l’eussiez appris!

Élève 1 :

Lussier? C’est qui Lussier?

Enseignante :

Et si on faisait d’une pierre deux coups?

Élève 2 :

Woh là! Lussier, Pierre… De qui tu parles, Madame?

Élève 3 :

Une pierre deux coups, ça veut dire qu’on peut faire une seule chose, pis avoir deux résultats.

Enseignante :

C’est bien ça, Jérémie. On va reporter le travail pour lundi, mais en échange, j’vais vous demander d’glisser un verbe au subjonctif dedans.

Élève 4 :

Mais là, ça serait trop difficile.

Enseignante :

Mais pas si tu as étudié pour ton test de vendredi!

Élève 4 :

Oui…

Enseignante :

Ça t’en bouche un coin ça, hein?

Élève 5 :

Hen, boucher un coin?

Enseignante :

Tu sais pas ce que ça veut dire?

Élève 5 :

Tu serais surpris que je l’sache, hein?

Enseignante :

Là c’est toi qui vient de m’boucher un coin parce que tu viens d’utiliser le subjonctif!

FIN