Voix hors champ :

Les enseignants et les enseignantes se rendent souvent compte que les opinions des jeunes sont favorables à l’égard de c’qui est produits en français. Dans un tel cas, il importe d’accueillir les sentiments des élèves et de travailler leur sens critique à partir de ceux-ci.

Enseignante :

Bon, vous avez vu les annonces au sujet du spectacle… j’aimerais avoir quelques volontaires pour apporter des informations qui vont nous permettre de faire une critique juste pour le journal étudiant.

Élève 2 :

Une critique juste?

Élève 3 :

Qu’est-ce que tu veux dire? Une critique, c’est une critique.

Élève 4 :

Oui, pis si c’est pas une bonne critique, on « feel » qu’on est pas des bons francophones.

Enseignante :

Une critique juste, c’est une critique qui traite de tous les aspects d’un sujet. Qu’est-ce qu’on pourrait dire d’un livre?

Élève 5 :

L’histoire est plate.

Enseignante :

Et ce ne serait pas une critique juste tant que tu n’as pas examiné tous les aspects. Par exemple, même si l’histoire est plate…

Élève 6 :

La couverture est belle…

Élève 7 :

Un personnage intéressant…

Élève 8 :

C’est facile à lire…

Enseignante :

Exactement! Alors qu’est-ce que vous pouvez observer pendant le spectacle et ensuite rapporter en classe pour faire une critique juste?

Élève 1 :

Les costumes?

Élève 2 :

Mm, l’éclairage?

Élève 3 :

Le son?

Élève 4 :

Les messages?

Enseignante :

Et voilà! C’est comme ça qu’on pourra mieux juger, dans l’ensemble, la qualité du spectacle. C’est beau?

Élèves :

Oui.

FIN