Élève 1 :
J’veux pas écrire, Madame. J’écris pas, tu le sais!
Enseignante :
Pourtant, j’vous ai vu la semaine passée texter dans la ca… dans la cafétéria. Je l’sais que vous êtes capables d’écrire.
Élève 1 :
C’est pas pareil, texter c’est n’importe comment.
Enseignante :
Maisss, j’pas prête à dire ça. Est-ce que les autres y te comprennent?
Élève 1 :
Sure.
Élève 2 :
Oui, mais texter, c’est pas en français.
Enseignante :
Si tu peux texter dans une autre langue, tu peux texter en français.
Élève 3 :
De toute façon Cortney, ça fait pas de différence, on comprend jamais tes textos!
Enseignante :
Mais c’est pas n’importe comment. Vous écrivez dans un « code » que les gens comprennent, ou en tout cas que vous « espérez » qu’ils comprennent.
Élève 3 :
Un code?
Enseignante :
Mais oui, le français justement, c’est juste un code, une façon que le monde s’est donné pour se faire comprendre, comme vos amis qui comprennent vos textos.
Élève 1 :
Mais le français, c’est compliqué!
Enseignante :
Pas pour moi. Pour moi, jouer de la musique, par exemple, ça c’est compliqué.
Élève 2 :
Jouer de la musique? Mais c’est facile!
Enseignante :
Ben, comment justement est-ce que c’est devenu facile pour toi?
Élève 2 :
J’ai juste commencé à jouer, c’est tout…
Enseignante :
Pis toi Andréane, t’es bonne aux échecs. Comment t’es devenue bonne
aux échecs?
Élève 2 :
Je joue depuis que j’suis p’tite avec mon père, donc j’suis
bonne.
Enseignante :
Ben pour moi, la musique, les échecs, puis l’ping-pong, ça c’est plus
difficile. Pas le français.
Élève 3 :
Mais si tu pratiques souvent, tu vas être bonne au ping-pong toi aussi!
Enseignante :
Ben, j’suis bien d’accord... rien comme la pratique pour apprendre… comme la musique, les échecs pis le ping-pong. Mais, considérez ce travail comme une occasion de pratiquer pour devenir meilleures. Pour
apprendre le « code » qui permet de communiquer.
Élève 2 : Hé, est-ce qu’on peut faire un chanson?
Élève 1 : Une chanson sur les jeux de pièces d’échecs?
Élève 3 : Le roi qui joue au ping-pong avec la reine?
Enseignante :
Vous pouvez même le texter si c’est plus facile pour vous autres!
Élèves 1 et 3 :
Cool!
Voix hors champ de l’enseignante :
Faut parfois prendre le temps pour les amener à réaliser que s’ils ont fait d’autres apprentissages dans la vie, et s’ils sont devenus bons dans un certain domaine, c’est avec de la pratique et de la motivation.
FIN