Élève 1 :
Madame, on a trouvé toute une liste d’artistes à l’association culturelle.
Enseignante :
Mm hm…
Élève 2 :
C’est-tu OK si on choisit là-d‘dans pour le projet?
Enseignante :
Mais pourquoi pas! L’idée, c’est de découvrir des artistes locaux et de mieux connaitre leurs intérêts…
Élève 3 :
Ce serait l’fun de jaser avec quelqu’un qui fait de la musique.
Élève 4 :
Ouin, ce serait plus intéressant.
Élève 5 :
Comme quelle sorte de musique? Y en as-tu du bon au moins?
Élève 6 :
Hmm, le cinéma… ça, ça m’intéresse.
Élève 7 :
Hé regarde, celui-ci vit pas trop loin.
Élève 8 :
On pourrait peut-être même s’arranger pour l’rencontrer.
Élève 6 :
Y vient de finir un court métrage sur les personnes âgées d’sa communauté.
Élève 7 :
Les personnes âgées? Moi je choisirais pas les personnes âgées si moi je faisais un film.
Élève 8 :
Ben justement, on pourrait s’arranger pour le rencontrer pis l’demander pourquoi c’est un sujet qui l’intéressait.
Invité :
Alors, j’voulais expérimenter une nouvelle forme de documentaire.
Élève 7 :
Ouin mais… mais pourquoi avoir choisi des personnes âgées?
Invité :
Ben moi j’trouve que ces gens-là ont beaucoup d’vécu et puis j’voulais trouver une façon d’archiver un p’tit peu tout ça.
Élève 6 :
Comme une façon de raconter l’histoire?
Invité :
Oui, tout à fait. Y en a qui écrivent des histoires, y en a qui font de la peinture et puis moi ben j’fais des films sur les choses qui m’intéressent.
Élève 8 :
Alors comme ça, ton film c’est sur une jeune fille qui interview des personnes âgées?
Élève 9 :
Pourquoi qu’elle fait ça?
Invité :
Ben, ça c’est le prétexte pour le documentaire. Elle a un devoir euh, à l’école sur le Jour du Souvenir, alors elle va dans la communauté pis elle cherche une personne âgée qui est allée en guerre.
Élève 7 :
Comme nous autres, nous avons un projet à faire sur les arts dans notre communauté.
Invité :
Et vous avez trouvé une personne âgée qui fait du cinéma… c’est ça?
FIN