Élève 1 :

Madame, on a trouvé toute une liste d’artistes à l’association culturelle.

Enseignante :

Mm hm…

Élève 2 :

C’est-tu OK si on choisit là-d‘dans pour le projet?

Enseignante :

Mais pourquoi pas! L’idée, c’est de découvrir des artistes locaux et de mieux connaitre leurs intérêts…

Élève 3 :

Ce serait l’fun de jaser avec quelqu’un qui fait de la musique.

Élève 4 :

Ouin, ce serait plus intéressant.

Élève 5  :

Comme quelle sorte de musique? Y en as-tu du bon au moins?

Élève 6 :

Hmm, le cinéma… ça, ça m’intéresse.

Élève 7 :

Hé regarde, celui-ci vit pas trop loin.

Élève 8 :

On pourrait peut-être même s’arranger pour l’rencontrer.

Élève 6 :

Y vient de finir un court métrage sur les personnes âgées d’sa communauté.

Élève 7 :

Les personnes âgées? Moi je choisirais pas les personnes âgées si moi je faisais un film.

Élève 8 :

Ben justement, on pourrait s’arranger pour le rencontrer pis l’demander pourquoi c’est un sujet qui l’intéressait.

Invité :

Alors, j’voulais expérimenter une nouvelle forme de documentaire.

Élève 7 :

Ouin mais… mais pourquoi avoir choisi des personnes âgées?

Invité :

Ben moi j’trouve que ces gens-là ont beaucoup d’vécu et puis j’voulais trouver une façon d’archiver un p’tit peu tout ça.

Élève 6 :

Comme une façon de raconter l’histoire?

Invité :

Oui, tout à fait. Y en a qui écrivent des histoires, y en a qui font de la peinture et puis moi ben j’fais des films sur les choses qui m’intéressent.

Élève 8 :

Alors comme ça, ton film c’est sur une jeune fille qui interview des personnes âgées?

Élève 9 :

Pourquoi qu’elle fait ça?

Invité :

Ben, ça c’est le prétexte pour le documentaire. Elle a un devoir euh, à l’école sur le Jour du Souvenir, alors elle va dans la communauté pis elle cherche une personne âgée qui est allée en guerre.

Élève 7 :

Comme nous autres, nous avons un projet à faire sur les arts dans notre communauté.

Invité :

Et vous avez trouvé une personne âgée qui fait du cinéma… c’est ça?

FIN