Élève 1 :

Heille, c’est qui qui a barbouillé mon affiche?

Élève 2 :

Ben j’pense c’est pour enlever les fautes de français.

Élève 3 :

Votez ça prend « ez »…

Élève 4 :

L’impératif, comme pour donner un ordre.

Élève 1 :

Pfff, j’suis tellement pas bon en français.

Enseignante :

Hé! Qu’est-ce qui y a là, Émile?

Élève 1 :

Ça, c’est rien.

Élève 2 :

C’est son affiche pour les élections.

Enseignante :

Ouais…

Élève 3 :

Oui, quelqu’un a corrigé ses fautes.

Enseignante :

Ah…

Élève 4 :

J’peux t’aider à le refaire, tu sais…

Élève 1 :

Non, non, c’est correct. J’suis juste pas bon en français.

Enseignante :

Woh Émile, t’es pas bon en français? Heille, moi, j’connais pas beaucoup de politiciens qui font leurs affiches eux-mêmes là. Et puis, si c’était le cas, y aurait pas mal d’erreurs dans leurs affiches pendant les élections, vous pensez pas?

Élève 1 :

Oui, mais ça c’est juste l’élection de l’école…. j’suis pas dans un parti politique.

Élève 2 :

Pas besoin d’être dans un parti politique pour avoir de l’aide avec tes affiches!

Enseignante :

Ouais, tout le monde a besoin d’aide quand c’est le temps de mettre quelque chose au mur.

Élève 3 :

Même toi, Madame?

Enseignante :

Ben, franchement tu penses pas que j’vais mettre une affiche quelque part sans que j’ai demandé à quelqu’un de vérifier?

Élève 4 :

Ben t’es bonne en français, toi.

Enseignante :

Oui mais, même si j’suis bonne là, c’est pas grave. Regarde, si j’écris un courriel à ma sœur, ben j’prends des risques, c’est correct, elle me connait. Mais là, c’est… si j’publie dans un journal ou si j’mets une affiche dans le corridor, je m’fais vérifier.

Élève 3 :

Bennn, moi j’va pas faire vérifier quand j’écris sur Facebook… c’est comme pas mal « public » Facebook!

Enseignante :

Oui c’est public mais ce sont quand même tes amis, donc ils te connaissent. Moi ce que j’veux dire là, quand je me fais vérifier, c’est m’faire vérifier pour ce que je publie avec des gens qui vont lire c’que j’écris et que j’connais pas.

Élève 4 :

Tu vois ce n’est pas la fin du monde, Émile! On va se rencontrer ce midi à la cafétéria et on va t’aider.

Élève 1 :

Oui…

Enseignante :

J’pense que tu viens d’trouver des organisateurs politiques, Émile… Allez, cioa tout l’monde!

FIN