Enseignante :
De nos jours, par exemple, c’est d’venu chose courante qu’un employeur va googler votre nom avant de vous embaucher.
Élève 1 :
Même avant un entrevue?
Élève 2 :
Ben oui.
Élève 3 :
Je pensais pas que personne pouvait voir mes photos sur Facebook à part mes amis…
Élève 4 :
C’est à cause que t’as besoin de cocher juste là.
Élève 1 :
Ben, t’es ben mieux d’cacher celles de samedi d’abord!
Enseignante :
Oui, ça c’est probablement quequ’chose qu’un employeur ne veut pas voir ou qu’tu veux pas montrer! Mais qu’est-ce qui serait un exemple de quequ’chose qu’un futur employeur voudrait voir sur Internet?
Élève 2 :
Nos activités…
Enseignante :
Mm hm…
Élève 3 :
Comme si on est sur une équipe de sport, ça montre de l’esprit d’équipe…
Élève 4 :
Comme avoir un blogue ou quelque chose comme ça…
Enseignante :
Oui, mais mettons que moi j’suis un employeur. Tu t’cherches un emploi, j’ai ton nom, j’le google. Qu’est-ce que j’veux voir sur toi?
Élève 1 :
Ben si t’étais l’employeur, tu voudrais voir si on blogue en français!
Élève 2 :
Si on « chat » en français…
Élève 3 :
Et si on dort en français…
Enseignante :
Oui, probablement tout ça! Mais j’ai participé à une étude de jeunes francophones y’a quelque temps pis y semble que l’image projetée sur Internet montre pas vraiment le côté français de l’identité. Quels sont des traces d’une identité en français sur le Web?
Élève 1 :
Euh ben, avec la… avec quelle langue est-ce qu’on écrit quand on « post » ?
Élève 2 :
Il y a aussi les « nicknames »…
Élève 3 :
Oui, même le surnom dans le courriel…
Enseignante :
Oui, votre…votre affichage, votre surnom, euh, votre nom d’usager, tout ça c’est des très bons exemples d’identité francophone qu’on peut tout de suite voir.
Élève 4 :
Rick-to-the-rescue, c’est pas ben ben français…
Élève 1 :
Ben, c’est…
Enseignante :
Pas tout à fait non. Quels sont d’autres exemples de choses qui pourraient vous identifier comme francophones?
Voix hors champ de l’enseignante :
Les traces que les élèves laissent sur Internet vont les suivre toute leur vie durant et ils n’en sont pas vraiment conscients. Même le choix d’une adresse courriel risque de coller à leur identité très longtemps. C’est l’genre de chose que je trouve qu’il est important d’aborder, question d’les amener à y réfléchir.
FIN