Élève 1 :
Bonjour Madame.
Enseignante :
Bonjour Kieran! Bonjour tout le monde, ça va bien?
Élèves :
Ouiii!!!
Enseignante :
Vous avez passé une bonne fin d’semaine?
Élèves :
Ouiii!!!
Élève 2 :
Madame, j’pense que j’ai rencontré l’homme de ma vie, enfin!
Élève 5 :
Oh…
Élève 3 :
Encore?
Élève 2 :
Ha… Pis tu vas être contente parce que il va en immersion pis il parle français.
Enseignante :
Ah oui, j’suis contente, certain… Regardes, ça va faire plus de p’tits francophones dans notre école plus tard.
Élève 2 :
Wo là…
Élève 4 :
Moi, mon oncle et ma tante sont venus en visite.
Élève 1 :
Oué, t’as pas l’air trop content aujourd’hui.
Élève 4 :
Ils vont rester toute la semaine!
Enseignante :
Ah… et tu trouves qu’ils prennent trop de place?
Élève 4 :
Non, ma tante elle a dit que j’ai un accent!
Élève 1 :
Moi ça m’arrive toujours quand j’ai d’la parenté chez moi. Il dit toujours que j’ai un accent.
Enseignante :
Ça c’est curieux. Ils pensent qu’ils n’ont pas l’accent eux?
Élève 4 :
En tout cas, je n’ai pas beaucoup parlé après ça!
Élève 2 :
Tu devrais les imiter pour qu’ils réalisent que eux-autres aussi y’ont un accent.
Enseignante :
Les imiter, est-ce que c’est la solution? Moi ça m’arrive aussi qu’on rit de mon accent et ç’arrivera encore! Qu’est-ce qu’on peut faire quand quelqu’un nous parle de notre accent?
Élève 1 :
Parler anglais!
Élève 2 :
J’me suis déjà fait dire que j’avais un accent en anglais aussi…
Élève 3 :
Moi j’leur demanderais pourquoi qu’y disent ça.
Enseignante :
Ouin parce que tsé, peut-être qu’ils n’ont jamais entendu d’autres accents dans leur vie. C’peut-être pour ça que y pensent comme ta tante là, que t’as un accent.
Élève 4 :
Ben, je n’veux pas faire une grosse histoire de ça…
Élève 1 :
Alors tu vas juste pas parler d’la semaine? Franchement Joseph!
Élève 2 :
Tu devrais au moins leur dire que ça t’a dérangé.
Élève 3 :
Dis-lui que ici, c’est comme ça qu’on parle, c’est tout!
Enseignante :
Ben oui, c’est simple!
FIN