Élève 1 :
Pis, t’es-tu allé voir le film en fin d’semaine?
Élève 2 :
Ouin, j’suis allé avec Kaitlyn et Monica.
Élève 3 :
J’pensais e’taient anglaises?
Élève 2 :
Oui mais Kaitlyn va à l’immersion.
Élève 4 :
Hein, pis Monica à l’a un crush sur ton frère, pis toute d’un coup à s’intéresse au français!
Enseignant :
Quand y’a des spectacles ou des films en français, c’est pas juste pour les francophones, ça intéresse d’autres personnes aussi…
Élève 3 :
Qu’est-ce que tu veux dire?
Élève 6 :
Mais mes parents y vont puis mon père parle pas français.
Élève 1 :
Pourquoi qu’y va là?
Élève 6 :
Y dit que ça l’instruirait plus sur la culture.
Élève 7 :
Comment qu’y fait pour comprendre?
Élève 6 :
Ben ma mère y conte l’histoire en gros.
Enseignant :
Est-ce que ça vous arrive de faire découvrir des choses en français à vos amis anglophones?
Élève 5 :
Ouin, des fois je… je partage des mots avec mes amis… c’est pas vraiment beau.
Élève 3 :
Mes amis me posent des questions. Ils sont pas mal curieux.
Élève 4 :
Moi j’avais une blonde une fois, et pis euh, sa mère me posait des questions comme quelles sortes d’émissions francophones que je regardais, euh quelles sortes de chansons que j’écoutais en français, toute fallait qui aye rapport au français!
Élève 1 :
J’saurais même pas quoi dire…
Enseignant :
Partager notre culture avec nos amis anglos, c’t’important aussi ça, n’est-ce pas?
Élève 2 :
Moi j’aime parler des choses différentes qu’on fait à notre école.
Élève 3 :
Ils nous trouvent chanceux qu’on a des nuits au cinéma.
Élève 4 :
Des fois, j’leur fais écouter des… des chansons sur YouTube.
Élève 1 :
Mes amis me d’mandent qu’est-ce que j’écris sur Facebook…
Enseignant :
Le Canada est un pays bilingue, et le français, c’est pas juste pour nous autres. On veut que d’autres personnes le découvrent aussi et apprécient ce qui fait que c’est si important pour nous. Ce serait peut-être un bon sujet d’enquête ça, n’est-ce pas?
Élève 2 :
Ouin, ça m’donne une bonne idée pour le… le journal étudiant.
Élève 3 :
J’pourrais l’mettre dessus le site web…
Élèves :
Ouin, c’est vrai, c’est bon ça…
Voix hors champ de l’enseignant :
Les élèves doivent sentir que la culture francophone, les choses qu’ils vivent à l’école, et même leur quotidien font d’eux des personnes spéciales avec des caractéristiques identitaires qui les distinguent et dont ils peuvent être fières. Quand on a ce genre d’échanges, c’est là où je sens que les élèves réfléchissent vraiment sur ce qui a de la valeur à leurs yeux face à la francophonie.
FIN