Élève 1 :
Wow, ça l’air le fun!
Élève 2 :
Tu peux l’dire… moi j’aimerais ça aller à cette école-là.
Enseignant :
Vous regardez quoi là?
Élève 3 :
Ah, c’est juste des photos sur Facebook d’un de mes amis à l’école anglais.
Élève 4 :
Non mais c’est vrai, ça l’air le fun à c’t’école-là.
Enseignant :
Et, euh, c’est quoi qui vous fait dire ça?
Élève 1 :
Ben, ils sont plus nombreux!
Élève 2 :
C’est toi qui le dit Monsieur : « Plus on est de fous, plus on rit. »
Enseignant :
Oui, mais je dis aussi que c’est dans le p’tits pots…
Élève 3 :
… qu’on trouve les meilleurs ongles.
Élèves 1 et 2 :
… onguents.
Enseignant :
Alors vous pensez que parce que ils sont plus nombreux, c’est mieux?
Élève 4 :
Bennn, c’est sûr…
Élève 1 :
Uhhh, pas toujours…
Enseignant :
Alors parlons des avantages pis des désavantages.
Élève 1 :
Moi j’aimerais avoir les sports.
Élève 2 :
Mais t’es dans le volleyball…
Élève 3 :
Pis au « high school » anglais, tu f’rais même pas l’équipe.
Élève 4 :
Plus les profs ici connaissent toutes nos noms.
Élève 5 :
Même la direction…
Élève 1 :
C’est pas toujours une bonne chose.
Élève 2 :
C’est sûr qu’y a des pour et des contre.
Élève 3 :
Grosse ou p’tite, c’est encore une école.
Enseignant :
Et qu’est-ce qui vous ferait plus apprécier le fait que l’école est p’tite?
Élève 5 :
Si on pouvait faire des activités qu’on veut.
Enseignant :
Vous savez que c’est pas difficile ici de parler à la… à la direction de l’école. Vous voulez discuter ou proposer un projet?
Élève 1 :
Oui, y a un projet de vidéos qu’on aimerait bien faire.
Élève 3 :
Ouin ouin, euh nous 5…
Voix hors champ de l’enseignant :
Pour les amener à réfléchir sur la chance qu’ils ont d’être à l’école de langue française, il n’y a rien de plus puissant que si un élève d’une autre école pouvait leur dire comment ils sont chanceux d’être ici. Et pour ça, il faut qu’ils aient un sens qu’ils puissent réaliser des choses ici qu’une grande école, par exemple, ne leur permettrait pas si facilement.
FIN