Élève 1 :
J’aurais aimé aller voir le spectacle, Monsieur. Il parait que c’était bon.
Élève 2 :
Moi, j’l’ai trouvé plate, ce show-là!
Enseignant :
Vous semblez pas trop d’accord!
Élève 3 :
Moi, je pense que c’était ennuyant parce que c’était écrit dans un autre pays et une autre époque.
Enseignant :
C’est bien ça, Brody! Tu sais POURQUOI tu n’as pas aimé la pièce.
On parle du spectacle et il semble y’avoir des opinions très différentes. Qu’est-ce qui fait un bon spectacle d’un mauvais spectacle?
Élève 1 :
Il me semble qu’il faut qu’on se r’connaisse dans les spectacles.
Élève 2 :
Ouais, c’est plus intéressant quand on connait déjà tout le monde qui est dans le show!
Élève 3 :
Et quand le sujet parle de notre réalité.
Enseignant :
Ah, là on dirait que votre sens critique s’aiguise un peu.
Élève 4 :
Ça m’intéresse parce que ça va aider notre troupe de théâtre à faire les prochains choix de spectacle.
Enseignant :
Très juste… après tout, la critique c’est fait pour aider.
Élève 1 :
Hein? Comment ça?
Élève 2 :
Des fois y’a du chialage, critiquer pour critiquer.
Élève 3 :
Mais quand on fait des commentaires pour que ça s’améliore, ça peut être positif.
Élève 4 :
Comme les chroniques dans les journaux, ça fait réagir des fois.
Élève 4 :
Hé, on pourrait avoir notre chronique dans le journal étudiant!
Élève 5 :
Oui! Sur les spectacles qui sont présentés dans la région.
Élève 6 :
Les films aussi.
Élève 7 :
Faudrait pas s’faire passer pour une bande de chialeux, quand même!
Élève 8 :
Non, on va devenir une bande de « critiques »!
Enseignant :
Alors peut-être qu’on pourrait essayer d’aiguiser notre sens critique avec…
Voix hors champ de l’enseignant :
La critique est un concept qui est souvent vu comme négatif. Dans la francophonie, il faut créer, il faut explorer. Une discussion comme ça avec mes élèves, ça leur permet de prendre conscience qu’il y a des moyens de s’assurer que ce que l’on fait intéresse la communauté, et qu’on est sur une bonne piste. Qu’ils décident de l’initier, c’est encore mieux!
FIN