Enseignante :
Alors, vous avez tous fait votre choix de personnages célèbres dans la francophonie?
Tous les élèves :
Ouiii!
Élève 1 :
Nous on aimerait traiter de la francophonie d’une façon différente.
Élève 2 :
Oui…
Enseignante :
OK…
Élève 2 :
On vient de faire un projet semblable dans la classe de M. Pinet.
Enseignante :
OK. Alors qu’est-ce que vous proposez?
Élève 3 :
Eh bien, on aimerait plutôt étudier les bad guys.
Élève 4 :
Oui, comme les personnes qui ont fait avancer le français sans vraiment le vouloir.
Enseignante :
Ben j’aime vraiment votre idée. Alors, quelqu’un qui a fait du bien à la francophonie sans le vouloir. Oui, OK!
Élève 1 :
J’me souviens du film en Acadie où le maire de la ville était contre le français.
Élève 2 :
Oui, c’est un bon exemple. Les étudiants de l’université ont vraiment réagi.
Élève 3 :
Ou dans notre cours d’histoire, Lord Durham avec ses idées pour assimiler les francophones.
Élève 4 :
Lui, c’en est un qui a vraiment réveillé les francophones!
Élève 1 :
J’me demande s’il y a des exemples comme ça dans notre région?
FIN