Enseignant :
Hum, les amis, on enlève ça, s’il vous plaît?
Élève 1 :
Mais Monsieur, tu sais que j’préfère travailler avec de la musique!
Élève 2 :
Tu sais qu’il va te demander si ta musique est en français.
Élève 3 :
Si c’est pas en anglais, j’aime mieux pas écouter la musique.
Enseignant :
Ça vous attire beaucoup la musique en anglais, n’est-ce pas? Est-ce que vous savez pourquoi c’est si attirant?
Élève 3 :
Moi, je dirais que c’est le rythme. Ça me donne le gout de bouger.
Élève 4 :
Ça dépend, la musique africaine est beaucoup plus rythmée!
Enseignant :
C’est un bon point, mais y aurait-il d’autre chose que le rythme?
Élève 1 :
Ouais, c’est pas juste le rythme, c’est aussi les paroles qui sont cools.
Élève 3 :
Mais là, j’sais pas. Il y a des sujets cools dans toutes les langues.
Enseignant :
Vous savez qu’il y a des personnes qui préfèrent la musique en français? Pourquoi, vous pensez?
Élève 4 :
Ma mère, elle aime les chansons de la France. Ça lui rappelle son voyage à Paris.
Élève 5 :
Mon père, lui, c’est la musique des années 70. C’est SES années!
Enseignant :
Mais vous, qu’est-ce que vous recherchez dans la musique? Êtes-vous certains que c’est lié à un langage en particulier?
Élève 1 :
Je sais pas. Je réalise que je connais presque rien sur la musique en français.
Enseignant :
Et si on s’éduquait un peu de ce côté-là? Vous pourriez peut-être préciser vos gouts?
Élève 3 :
Nous avons une tonne de CD en français à la maison.
Élève 2 :
Vraiment? Et qui les écoutes?
Élève 3 :
Ma mère en fait jouer tout le temps.
Élève 4 :
Mon père travaille dans un poste de radio. Il viendrait surement nous aider à analyser la question.
Enseignant :
Excellente idée, Anna, on invite ton père, et toutes les autres, on apporte tout ce qu’on peut en classe comme différents genres de musique.
Élève 1 :
Ça fait qu’on peut utiliser nos iPods pour travailler?
Enseignant :
Avec moi, tu sais, si c’est en français, tout est possible!
FIN