Enseignant :

Hum, les amis, on enlève ça, s’il vous plaît?

Élève 1 :

Mais Monsieur, tu sais que j’préfère travailler avec de la musique!

Élève 2 :

Tu sais qu’il va te demander si ta musique est en français.

Élève 3 :

Si c’est pas en anglais, j’aime mieux pas écouter la musique.

Enseignant :

Ça vous attire beaucoup la musique en anglais, n’est-ce pas? Est-ce que vous savez pourquoi c’est si attirant?

Élève 3 :

Moi, je dirais que c’est le rythme. Ça me donne le gout de bouger.

Élève 4 :

Ça dépend, la musique africaine est beaucoup plus rythmée!

Enseignant :

C’est un bon point, mais y aurait-il d’autre chose que le rythme?

Élève 1 :

Ouais, c’est pas juste le rythme, c’est aussi les paroles qui sont cools.

Élève 3 :

Mais là, j’sais pas. Il y a des sujets cools dans toutes les langues.

Enseignant :

Vous savez qu’il y a des personnes qui préfèrent la musique en français? Pourquoi, vous pensez?

Élève 4 :

Ma mère, elle aime les chansons de la France. Ça lui rappelle son voyage à Paris.

Élève 5 :

Mon père, lui, c’est la musique des années 70. C’est SES années!

Enseignant :

Mais vous, qu’est-ce que vous recherchez dans la musique? Êtes-vous certains que c’est lié à un langage en particulier?

Élève 1 :

Je sais pas. Je réalise que je connais presque rien sur la musique en français.

Enseignant :

Et si on s’éduquait un peu de ce côté-là? Vous pourriez peut-être préciser vos gouts?

Élève 3 :

Nous avons une tonne de CD en français à la maison.

Élève 2 :

Vraiment? Et qui les écoutes?

Élève 3 :

Ma mère en fait jouer tout le temps.

Élève 4 :

Mon père travaille dans un poste de radio. Il viendrait surement nous aider à analyser la question.

Enseignant :

Excellente idée, Anna, on invite ton père, et toutes les autres, on apporte tout ce qu’on peut en classe comme différents genres de musique.

Élève 1 :

Ça fait qu’on peut utiliser nos iPods pour travailler?

Enseignant :

Avec moi, tu sais, si c’est en français, tout est possible!

FIN