Élève 1 :

Donc, pour conclure, on a été pas mal surpris de voir toutes les villes américaines avec des noms français.

Élève 2 :

Oui, les noms comme en Idaho : le « Lac Pend Oreille » et le « Nez Percé ».

Élève 3 :

Ou encore, le « Lac Chicot », « L’anguille » ou « Fayetteville », en Arkansas.

Élève 1 :

En tout cas, si vous voulez être surpris un peu, allez voir dans Google sous « Noms de villes francophones des États-Unis ».

Élève 2 :

Merci pour votre écoute.

Enseignante :

Merci beaucoup Adrien, Lia et Kenza. Alors, d’après vous, ça vient d’où tous ces noms français?

Élève 4 :

Probablement que les personnes françaises sont a… sont arrivées dans le temps comme des pionniers.

Élève 5 :

Les pionniers seraient surpris de voir que ces noms-là existent encore!

Élève 4 :

C’est vrai que les noms qu’on choisit euh pour les rues et les édifices aujourd’hui euh, c’est là pour longtemps!

Enseignante :

Alors, c’est pour ça que la consultation sur le nom de la maison des jeunes est vraiment importante.

Élève 2 :

On serait peut-être mieux de faire un sondage pour voir quel genre de nom plait le plus.

Enseignante :

Alors, comment faire pour que le nom de la maison des jeunes vous représente vraiment?

Élève 3 :

Faudrait que ça ait un sens pour nous autres.

Élève 4 :

Et que ça ait du sens dans 10 ou 15 ans!

Voix hors champ :

Aider les élèves à voir des liens entre la matière enseignée et leurs préoccupations quotidiennes ajoute de la signifiance aux notions vues en classe. Ici, la leçon conscientise les jeunes à l’importance des noms, au sentiment de se retrouver dans ce nom et d’en être fiers.

FIN