Élève 1 :
Monsieur, c’est au tour de Michel de présenter aujourd’hui, mais il est pas là.
Élève 2 :
Ça m’surprend pas. Les présentations orales, ça l’fait freaker complètement.
Enseignant :
J’suis content que vous souleviez ça. C’est bien normal qu’on soit nerveux pour une présentation orale, ça m’arrive à moi aussi.
Élève 3 :
Alors pourquoi on fait ça dans ce cas-là?
Élève 4 :
Ben, pour mettre notre stress à l’épreuve.
Enseignant :
Bonne question, Pascale. Pourquoi vous pensez que j’vous demande de faire des présentations orales?
Élève 1 :
Pour que les autres apprennent des choses?
Élève 2 :
Si tu veux m’apprendre quelque chose, mets-le sur Facebook!
Enseignant :
C’est vrai. Y a beaucoup d’différentes manières d’apprendre, puis les présentations orales, c’en est une.
Élève 3 :
Euh, ben moi ça m’aide à m’dégêner.
Élève 4 :
Ben, j’ai eu besoin de parler devant le conseil étudiant la semaine passée. J’ai utilisé des trucs qu’on a appris en classe.
Enseignant :
Ben oui, justement, voyez-vous? On fait ça parce que c’est surtout pour apprendre à se mettre à l’aise devant un groupe, puis puisqu’on se connait tous, plutôt que de s’causer des stress, on peut s’aider à s’améliorer!
Élève 1 :
OK, c’est moi qui va présenter la première, mais vous allez m’aider si j’bloque?
Élève 2 :
Tu vas pas bloquer, tu parles de ça depuis une semaine!
Élève 3 :
Euh, c’est vrai, ça t’a toujours intéressée les inventions.
Élève 1 :
Oui, mais… y a des gens en classe qui connaissent mieux le sujet, et si j’étais… plate?
Enseignant :
Mais, rappelle-toi qu’on fait ça pour développer notre aisance devant l’groupe, puis si le sujet t’intéresse en plus, ben t’as tous les chances de ton côté.
Voix hors champ de l’enseignant :
Il faut parfois prendre le temps de discuter des vraies raisons pour lesquelles certaines activités du programme sont importantes. Les jeunes s’inquiètent de toutes sortes de choses quand il s’agit de présenter devant un groupe. C’est bon qu’ils réalisent que la classe c’est un petit laboratoire pour leur permettre d’expérimenter des actions de la vie courante, et ceci dans un contexte qui soit sécurisant pour tout le monde.
FIN